Les 49es Journées de Soleure ont été inaugurées jeudi soir par le conseiller fédéral en charge de la Culture Alain Berset. Les organisateurs du festival du cinéma suisse attendent quelque 60'000 personnes en huit jours.
Le jury, composé de quatre personnalités dont le sociologue genevois Jean Ziegler, doit décerner le Prix de Soleure. Cette récompense, dotée de 60'000 francs, est destinée à un film centré sur les questions de société.
Quatre documentaires et deux fictions sont en lice. Ces films vont confronter le jury à des thèmes aussi divers que le destin d'une prostituée hongroise à Zurich, le quotidien de réfugiés iraniens en Grèce ou turcs en Suisse.
Prix du public
Onze films sont aussi lancés dans la course au Prix du public, doté de 20'000 francs. Trois longs métrages romands en font partie: "Milky Way" de Cyril Bron,"Puppy Love" de Delphine Lehericey et "Win Win" de Claudio Tonetti.
ats/dk
Politique et nominations au menu
Comme de coutume, les professionnels de la branche discuteront à Soleure de la politique de la Confédération en matière de cinéma.
L'Office fédéral de la culture (OFC) et la SSR feront un bilan à mi-parcours des régimes d'encouragement pour la période 2012-2015.
La Fribourgeoise Isabelle Chassot, nouvelle directrice de l'OFC, participera notamment à la "Nuit des nominations".
Les films en course pour le Prix du cinéma suisse 2014, qui sera remis le 21 mars à Zurich, seront désignés durant cette soirée.
Les Vincent du "120 secondes" primés
Vincent Kucholl et Vincent Veillon, les deux acolytes de "120 secondes", recevront le Prix Pathé pour leurs chroniques satiriques sur le cinéma suisse diffusées sur les ondes de Couleur 3.