La 28ème édition du Festival international de Films de Fribourg (FIFF) aura lieu du 29 mars au 5 avril et présentera 110 films d'une quarantaine de pays.
Pour la première fois, un compétition internationale de courts métrages, comprenant dix-huit candidats, aura lieu, ont indiqué les organisateurs lundi dans le cadre des Journées de Soleure.
Pour la traditionnelle compétition dédiée aux longs métrages, douze oeuvres sont sélectionnées.
Russie, Iran, Madagascar et Belgique
Le hockeyeur Slava Bykov, qui réside dans le canton de Fribourg depuis les années 1990, partagera les films qu'il aime liés à sa Russie natale.
Une rétrospective historique verra quatorze cinéastes iraniens désigner les titres fondamentaux produits dans leur pays. Le festival fera aussi la part belle au cinéma émergent, avec Madagascar au centre de sa section "Nouveau territoire". Et comme déjà annoncé, les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne seront présents et auront carte blanche.
La liste complète des titres choisis et celle des invités seront dévoilées le 12 mars.
ats/jvia
35'000 spectateurs attendus
Le FIFF attend à nouveau plus de 35'000 spectateurs. Il dispose d'un budget de deux millions de francs. L'Office fédéral de la culture et le canton de Fribourg ont augmenté leur soutien.