Publié

Le film "Der Goalie bin ig" nominé pour sept Quartz à Soleure

Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC). [Keystone - Christian Beutler]
Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), s'est félicitée de la diversité du cinéma suisse. - [Keystone - Christian Beutler]
Le long-métrage "Der Goalie bin ig" de la réalisatrice Sabine Boss pourra prétendre à sept récompenses lors de la remise des Prix du Cinéma suisse qui aura lieu en mars prochain à Zurich.

La nuit des nominations des 49e Journées cinématographiques de Soleure a plébiscité mercredi soir le film "Der Goalie bin ig". Ce long-métrage de la réalisatrice Sabine Boss a été nominé pour sept Quartz, dont celui du meilleur film de fiction, du meilleur scénario et des meilleurs acteurs et actrices.

Les Quartz seront remis le 21 mars prochain à Zurich. Deuxième au nombre de nominations, le film "Traumland" de Petra Volpe est représenté dans quatre catégories.

Choix parmi 118 films

Le drame du Lausannois Germinal Roax "Left Foot Right Foot" est, lui, nominé dans trois catégories, dont celle du meilleur film. "Les grandes ondes (à l'ouest)", de Lionel Baier, et "L'expérience Blocher", de Jean-Stéphane Bron, sont également candidats à trois Quartz.

Le grand perdant est le film d'ouverture du festival, "Akte Grüninger", qui ne repart qu'avec une seule nomination, pour le meilleur acteur. Les nominations sont décernées par une commission composée de professionnels et d'experts du cinéma. Cette année, la commission a dû choisir parmi 118 films.

ats/ptur

Publié

Cérémonie en présence de la ministre de la Culture

La nouvelle directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot a pris la parole lors de la cérémonie mercredi soir. Elle a salué la liste "impressionnante" de films, "qui montre la diversité et la vitalité du cinéma helvétique".

La ministre, qui a pris ses fonctions en novembre, a par ailleurs annoncé que les discussions sur le message culturel 2016-19 seraient intensifiées ces prochaines semaines, et a également confirmé l'intérêt d'introduire des mesures afin de protéger la Suisse en tant que lieu de production et de tournage cinématographique.