Modifié

Record de fréquentation pour les Journées de Soleure

Du matin tôt à tard le soir, les salles étaient très bien remplies, a indiqué jeudi la directrice du festival Seraina Rohrer, en tirant un premier bilan de la manifestation. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Du matin tôt à tard le soir, les salles étaient très bien remplies, a indiqué jeudi la directrice du festival Seraina Rohrer, en tirant un premier bilan de la manifestation. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
La 49e édition des Journées cinématographiques de Soleure s'est achevée jeudi soir sur un record de fréquentation. Deux films sur le thème de la migration ont été distingués.

Les Journées cinématographiques de Soleure ont pris fin jeudi soir avec un record: la 49e édition de la manifestation a attiré 65'000 spectateurs, environ 5000 de plus qu'en 2013.

Deux films sur des migrants ont été primés. Le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, a été décerné à Kaveh Bakhtiari pour son documentaire "L'Escale", coproduit par la Radio Télévision Suisse (RTS). Cette oeuvre est consacrée à des réfugiés iraniens bloqués en Grèce.

"Neuland" distingué par le public

Le Prix du public est allé à Anna Thommen pour son film "Neuland", qui montre une classe d'intégration des migrants à Bâle.

Le jury du festival était composé de l'écrivain Lukas Bärfuss, de la scénariste Güzin Kar, de la cinéaste belge Chantal Akerman et du sociologue genevois Jean Ziegler.

Les Prix du film de télévision suisse 2014 ont été remis aux acteurs Barbara Terpoorten-Maurer, Jonathan Loosli, Florence Quartenoud et Leonardo Nigro. Ils reçoivent chacun 10'000 francs pour leur interprétation d'un rôle principal ou secondaire dans une production télévisuelle.

ats/ptur

Publié Modifié