Le père de "Calvin et Hobbes" couronné du Grand prix d'Angoulême

Calvin en compagnie de Hobbes, le tigre en peluche qui s'anime en l'absence des adultes.
Calvin en compagnie de Hobbes, le tigre en peluche qui s'anime en l'absence des adultes.
L'auter de la bande dessinée "Calvin et Hobbes", Bill Watterson, a reçu le Grand Prix d'Angoulême dimanche. Le Suisse Cosey faisait notamment partie des nominés.

L'Américain Bill Watterson, père de la série culte "Calvin et Hobbes" qu'il arrêta après dix ans de succès dans le monde entier, a été couronné dimanche par le Grand Prix de la bande dessinée d'Angoulême, la plus prestigieuse distinction en BD francophone.

Les autres finalistes du Grand Prix d'Angoulême, temple du 9e art dans le sud-ouest de la France, étaient le Japonais Katsuhiro Otomo pour "Akira" et le Britannique Alan Moore pour "Watchmen". Le Vaudois Cosey ("Jonhatan", "A la recherche de Peter Pan"...) avait aussi été sélectionné sur la liste élargie. Il était le deuxième Helvète jamais nominé après Zep en 2004.

Garnement et tigre en peluche

"Calvin et Hobbes" est l'oeuvre de la vie de Bill Watterson, scénariste et dessinateur de 56 ans. Son comic strip met en scène le quotidien d'un gamin de six ans à la langue bien pendue et de son tigre en peluche qui s'anime loin du regard des adultes.

Publiée de 1985 à 1995, la série a été diffusée dans 2400 journaux et plus de 30 millions d'albums ont été vendus dans le monde.

afp/cab

Publié Modifié

Les autres prix

Le Festival d'Angoulême a également décerné le Prix du meilleur album à "Come Prima" d'Alfred, le Prix spécial du jury à "La Propriété" de Rutu Modan et le Prix de la série à "Fuzz & Pluck" de Ted Stearn.

Ce 41e Festival, ayant pour thème" la BD qui regarde le monde", a accueilli durant quatre jours des dizaines de milliers de fans, des centaines d'auteurs et des expositions phares, dont "Tardi et la Grande Guerre".