Modifié

Deux décennies après "Les trois frères", Les Inconnus racontent la suite

Didier Bourdon, Pascal Legitimus et Bernard Campan s'étaient engagés dans des carrières solos il y a 13 ans.
Didier Bourdon, Pascal Legitimus et Bernard Campan s'étaient engagés dans des carrières solos il y a 13 ans.
Les Inconnus renfilent les costumes des demi-frères Latour pour le très attendu "Les trois frères, le retour". Le menu cinéma est complété par du fantastique avec "La Belle et la Bête" et une cinéaste escroquée dans "Abus de faiblesse".

Après avoir entamé leurs carrières solos il y a déjà 13 ans, les Français Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus se sont retrouvés pour réaliser "Les trois frères, le retour".

Les Inconnus, qui signent le scénario et la réalisation, renfilent ainsi les costumes des demis-frères Latour, héros de leur premier film et grand succès sorti en 1995 ("Les trois frères"). Réunis par leur mère défunte, ils doivent s'acquitter de ses dettes.

Bernard, Didier et Pascal sont en quasi-faillite personnelle, devenus comédien raté, vendeur de sextoys alors que le troisième joue les gigolos.

La vie chamboulée des trois frangins

De quiproquos en situations cocasses, les trois frangins voient leur vie à nouveau chamboulée, entre fille sortie de l'ombre et belle-mère coriace.

L'idée de donner une suite aux aventures des Trois frères a germé lorsqu'ils se sont retrouvés sur scène ensemble, il y a un peu plus de 2 ans.

Jugés "has been", Les Inconnus ont eu de la peine à motiver les producteurs. Ils ont dû se résoudre à tourner gratuitement et ne toucheront une prime sur chaque entrée qu'à partir d'un million et demi d'entrées dans les salles. Et si un nouveau succès propulsait à nouveau les trois complices sur scène?

La Belle et la Bête: moderne et intacte

Après une dizaine d'adaptations, la légende de "La Belle et la Bête" revient sur grand écran. C'est le Français Christophe Gans qui redonne vie au conte en s'appuyant sur les effets spéciaux modernes et les images de synthèse.

Amateur de cinéma fantastique, Christophe Gans ("Crying Freeman", "Le pacte des Loups", "Silent Hill") s'est inspiré de l'oeuvre de Madame de Villeneuve, auteure de la première version en 1740.

Belle est incarnée par Léa Seydoux, en lice pour le César de la meilleur actrice avec "La Vie d'Adèle", et Vincent Cassel joue le prince arrogant sous son impressionnant costume de "Bête".

Féérie et mélancolie chez la Bête

L'histoire débute en 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné (André Dussollier) doit s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Il découvre alors le domaine magique de la Bête. Mais celle-ci le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.

Belle, la plus jeune fille du marchand, se sacrifie à la place de son père. Elle découvre alors peu à peu l'histoire tragique de la Bête, dans son château, entre féérie et mélancolie.

Christophe Gans a choisi de respecter à la lettre le conte de fées, créant un "film de divertissement, fait pour le spectateur", a déclaré Léa Seydoux à l'AFP.

"Abus de faiblesse": la cinéaste escroquée

Dans "Abus de faiblesse", la cinéaste Catherine Breillat raconte sa propre histoire, qu'elle avait déjà dévoilée dans un livre du même nom en 2009. C'est Isabelle Huppert qui incarne la réalisatrice, affaiblie par un AVC et escroquée par son acteur principal.

Elle découvre ce dernier, joué par le rappeur Kool Shen (ex-membre du groupe NTM), en regardant un talk-show télévisé. La réalisatrice veut cet arnaqueur de célébrités pour son prochain film. Ils se rencontrent et se lient.

L'escroc emprunte alors beaucoup d'argent à la cinéaste, tout en lui donnant une impression de chaleur familiale.

Valentin Tombez

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Mercredi 12 février

ABUS DE FAIBLESSE de Catherine Breillat. Avec Isabelle Huppert, Kool Shen

LA BELLE ET LA BÊTE de Christophe Gans. Avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier

LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR de Didier Bourdon & Bernard Campan. Avec Pascal Légitimus, Didier Bourdon, Bernard Campan

MR. PEABODY & SHERMAN de Rob Minkoff avec les voix de Ariel Winter, Ty Burrell, Ellie Kemper

NIMIRNTHU NIL de Samuthrakani Jayam. Avec Ravi, Amala Paul, Soori

ODUMIRANJE de Milos Pusic Branislav. Avec Trifunovic, Boris Isakovic, Dara Dzokic, Jasna

L'info cinéma de la semaine

Le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, est allé au documentaire "L'Escale" de Kaveh Bakhtiari, coproduit par la Radio Télévision Suisse (RTS). Cette oeuvre est consacrée à des réfugiés iraniens bloqués en Grèce.

La Suissesse Anna Thommen a elle reçu le Prix du public pour son film "Neuland", qui montre une classe d'intégration de migrants à Bâle. (ats)