Grand favori, Stromae a triomphé vendredi soir aux 29e Victoires de la musique, en raflant trois trophées dont celui d'artiste masculin. Chez les femmes, Vanessa Paradis a, elle, été couronnée pour la troisième fois de sa carrière.
Stromae, bientôt 29 ans, a empoché la Victoire de l'artiste masculin de l'année, celle de l'album de chansons pour "Racine carrée" et celle du vidéo-clip pour "Formidable". Il ne lui a manqué que la Victoire de la chanson originale de l'année, décernée par public et remportée par Johnny Hallyday pour "20 ans".
Au Zénith de Paris
Le rockeur, qui n'était pas présent, a réagi sur Twitter. "Woooow!!! Merci à vous tous pour cet amour que vous me donnez depuis tant d'années. Et sans mon public, je ne serais pas là #unhommeheureux", a-t-il écrit sur le réseau social.
Sur la scène du Zénith de Paris, Stromae a aussi livré deux des prestations les plus marquantes de la soirée. Feignant l'ivrogne affalé sur scène, puis se figeant comme un automate, le Belge a enchaîné "Formidable" et "Papapoutai".
agences/rber
Le palmarès des 29e Victoires
Artiste masculin : Stromae
Artiste féminine : Vanessa Paradis
Chanson originale : "20 ans" de Johnny Hallyday
Album de chansons : "Racine Carrée" de Stromae
Album rock : "Bankrupt!" de Phoenix
Album de musiques électroniques : "Outrun" de Kavinsky
Album de musiques urbaines : "Paris Sud Minute" de 1995
Album de musiques du monde : "Illusions" d'Ibrahim Maalouf
Album révélation : "Psycho Tropical Berlin" de La Femme
Révélation scène : Woodkid
Vidéo-clip : "Formidable" de Stromae
Tournée/concert/spectacle musical : -M-
DVD Musical : "Geeks on stage" de Shaka Ponk