Beck signe un superbe album, subtil et sensible

Beck, sur scène à Sao Paula, en novembre dernier. [EPA/Marcos Méndez]
Beck, sur scène à Sao Paula, en novembre dernier. - [EPA/Marcos Méndez]
Parmi les nouveautés musicales, Beck sort un 12e opus tout en douceur, alors que Neneh Cherry réapparaît, 18 ans après son tube "7 Seconds". De leur côté, les Jezabels sortent leur second album en deux ans.

Beck signe 13 nouvelles compositions douces sur un album au titre parfaitement choisi pour l'occasion: "Morning Phase" (phase matinale). Comme avec "Sea Change", le musicien touche-à-tout laisse de côté sa pop-rock, son funk et autres sonorités expérimentales pour un style plus épuré et plus folk.

On retrouve également des parties symphoniques et des choeurs qui créent une certaine profondeur aux morceaux. Jamais très loin du "Meddle" de Pink Floyd (1971), "Morning Phase" avance lentement mais sûrement, sans jamais lasser son public.

"Morning Phase", parfait pour le réveil

Même si son titre rend la comparaison évidente, "Morning Phase" est bel et bien un disque pour se réveiller en douceur. "Cycles" débute doucement avec une partie symphonique avant d'être relayé par "Morning" et sa guitare sèche.

Le refrain de "Heart Is A Drum" apporte un peu plus de rythme, tout comme "Say Goodbye" qui quitte la ballade pour se tourner vers des accents plus blues.

En douzième position, le mélancolique "Country Down" est sans doute l'une des plus belles réussites de cet opus. Enfin, avec "Waking Light", l'album se termine tel qu'il avait commencé, soit avec une longue suite de cordes.

La chanson "Blue Moon":

Neneh Cherry, 18 ans après "7 Seconds"

Neneh Cherry aura attendu près de 20 ans pour donner une suite à "Man", l'album de la consécration, qui contenait le tube planétaire "7 Seconds", chanté avec Youssou N'Dour.

Intitulé "Blank Project", ce nouvel opus peine à convaincre tant il est entaché de mélodies maladroites ("Weightless"), voire carrément ratées ("Dossier", "Everything"). Des mélodies souvent desservies par un accompagnement musical expérimental douteux.

Font exception: "Accross The Water" et "Spit Three Times", des titres hip hop intimistes, qui font ressortir la voix soyeuse de la Suédoise.

Une belle indépendance artistique

Mais qu'a fait Neneh Cherry durant les 18 ans séparant ses deux derniers albums (1996-2014)? C'est seulement en 2005 que la chanteuse réapparaît lorsqu'elle collabore avec les Gorillaz.

L'année suivante, elle monte le groupe de trip-hop CirKus, qui enregistrera deux albums: "Laylow", en 2006, et "Medicine", en 2009. Puis, en 2012, elle se joint à "The Thing", un trio de free jazz pour sortir le surprenant mais toutefois excellent "The Cherry Thing" la même année.

Remarqués ou non, bons ou médiocres, les projets de Neneh Cherry démontrent une belle indépendance artistique.

Neneh Cherry chante "Blank Project":

Jezabels: de beaux plats sans saveur

Un peu plus d'une année après leur premier album, les Australiens de Jezabels signent "Brink", un disque qui, derrière sa production impeccable, cache une certaine fadeur.

Tandis que les claviers et la voix aérienne de la chanteuse Hayley Mary donnent une belle profondeur aux morceaux, ceux-ci souffrent d'un sérieux manque d'originalité.

Sans être mauvais, aucun titre ne se dégage véritablement. Sauf "End" et "All You Need" qui, s'ils font exception, ne suffisent pas à sauver le reste de l'album. Bref, un plat bien présenté mais qui manque de saveur.

Le clip de "End":

Mathieu Henderson

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Azealia Banks, "Broke with expensive taste" (mars)

Kylie Minogue, "Kiss Me Once" (14 mars)

Santana, "Corazon" (14 mars)

George Michael, "Symphonia" (14 mars)

Shakira (25 mars)

Kaiser Chiefs, "Education Education Education & War" (28 mars)

Steel Panther, "All you can eat" (28 mars)

Anette Olzon (Ex-Nightwish), "Shine" (28 mars)

Eels, "Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett" (18 avril)

Damon Albar
n, "Everyday Robots" (25 avril)

Kyla La Grang
e, "Cut your Teeth" (11 avril)

L'info de la semaine

David Bowie, en compétition avec des artistes d'au moins 40 ans ses cadets, a remporté un Brit Award mercredi soir lors de la remise des récompenses britanniques de la musique. Le grand vainqueur de la cérémonie a été le groupe rock Arctic Monkeys. Le groupe rock de Sheffield (nord de l'Angleterre) a remporté pour la troisième fois le Brit Award du meilleur groupe.

Les Arctic Monkeys ont ouvert la cérémonie, équivalent des Grammy Awards américains, en enflammant, au sens propre et figuré, la scène de la salle O2, sur les rives de la Tamise, avec leur tube "R U Mine?".

Quant à David Bowie, 67 ans, qui n'était pas présent dans la salle pour y recevoir le prix de "meilleur chanteur britannique", il a transmis un message lu par le top modèle Kate Moss.