Modifié

Le cinéaste français Alain Resnais est décédé

Le cinéaste français Alain Resnais s'est éteint
Le cinéaste français Alain Resnais s'est éteint / 12h45 / 1 min. / le 2 mars 2014
Le cinéaste français Alain Resnais, qui avait notamment réalisé "Hiroshima mon amour" et "Nuit et Brouillard", s'est éteint samedi à 91 ans, a annoncé dimanche son producteur.

Le réalisateur et scénariste français Alain Resnais est décédé samedi soir à Paris "entouré de sa famille" à l'âge de 91 ans, a annoncé dimanche le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi.

Initialement voué à une carrière de comédien, Alain Resnais avait commencé, à la fin des années 1940, à réaliser des courts et moyens métrages documentaires marquants : "Van Gogh", "Guernica" et surtout "Nuit et brouillard", premier film de référence sur les camps de concentration nazis.

Représentant du Nouveau cinéma

Egalement réalisateur d'"Hiroshima mon amour" (1959) et de "L'Année dernière à Marienbad" (1961), Alain Resnais est considéré comme l'un des grands représentants du Nouveau cinéma.

Réalisateur célébré par la profession, il a été plusieurs fois récompensé aux César et dans les festivals internationaux. Il avait dernièrement été mis à l'honneur au 64e Festival du film de Berlin pour son dernier film "Aimer, boire et chanter".

afp/ptur

Publié Modifié

De nombreux hommages affluent

Plusieurs personnalités ont rendu hommage au cinéaste français Alain Resnais, à l'instar du directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire. Ce dernier a loué la curiosité, la musique et le montage, les trois aspects les plus caractéristiques de son cinéma.

En France, l'un des acteurs fétiches du réalisateur, Pierre Arditi, s'est déclaré "déchiré" par cette annonce.