STEVE MCQUEEN, UN ARTISTE CONTEMPORAIN
Avec "12 years a Slave", le réalisateur Steve McQueen a remporté dimanche l'Oscar du meilleur film. Il est ainsi devenu le premier réalisateur noir à gagner cette récompense.
Avant d'être cinéaste, le Britannique est un artiste contemporain fasciné par l'image qui aime interroger le spectateur.
La RTS avait rencontré Steve McQueen en mai 2013
LA MOISSON D'ALFONSO CUARÒN
L'odyssée galactique "Gravity", signée Alfonso Cuaròn, a largement dominé les prix techniques avec sept trophées, dont celui de meilleur réalisateur pour le Mexicain.
Cette réussite est symboliquement forte pour ce cinéaste qui, plus jeune, voulait devenir astronaute.
Présentation de "Gravity" avec Alfonso Cuaròn
MATTHEW MCCONAUGHEY: 20KG POUR UN OSCAR
Matthey McConaughey a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de malade du sida en guerre contre les autorités sanitaires américaines dans "Dallas Buyers Club".
Pour ce rôle, l'acteur américain qui a longtemps joué les bellâtres dans les comédies romantiques est devenu méconnaissable après avoir perdu 22 kilos.
Retour sur sa performance et les sacrifices consentis pour le rôle
L'EMOTION DE LUPITA NYONG'O
L'actrice mexicano-kényane Lupita Nyong'o a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'une esclave dans "12 years a Slave".
Grâce à son rôle déchirant d'esclave martyrisée dans une plantation de Louisiane au XIXe siècle, l'actrice de 31 ans est passée en quelques mois de l'anonymat à la gloire.
La réaction de la jeune actrice, très émue
LE SELFIE LE PLUS RETWEETE DE L'HISTOIRE
Un auto-portrait ("selfie") réunissant Brad Pitt, Julia Roberts, Meryl Streep et Jennifer Lawrence, entre autres, réalisé dimanche soir à Hollywood lors de la cérémonie des Oscars, a pris instantanément un envol planétaire.
L'image, sur laquelle les stars de Hollywood prennent la pose accompagnées de Kevin Spacey, Bradley Cooper ou encore Angelina Jolie, est devenue la plus relayée de l'histoire sur le réseau social Twitter: plus de deux millions de fois, loin devant le message de Barack Obama après sa réélection en 2012 (800'000).
LIVRAISON DE PIZZAS EN PLEINE CEREMONIE
Outre ce désormais célèbre selfie, la cérémonie des Oscars a été marquée par une livraison inattendue.
Ellen DeGeneres, en hôte de qualité, s'est transformée l'espace d'un instant en livreuse de pizzas (voir ci-dessous).
LES BIOPICS ONT LA COTE, ET UN TAUX DE VERITE VARIABLE
"12 Years a Slave", "Le Loup de Wall Street" ou encore "Dallas Buyers Club", les films inspirés d'histoires vraies ont la cote cette année aux Oscars.
Slate.fr, parti à la chasse aux personnages et faits fictifs, s'est penché sur le taux de vérité de toute cette vague de biopics. Et les résultats sont très variables.
Avec 93,7 sur 100, c'est "12 Years a Slave" qui remporte le titre du biopic "le plus vrai" des principaux films sortis depuis novembre 2012. A titre de comparaison, "Argo", oscarisé l'an dernier, n'obtient que 55,6 sur l'indice du site français.
vtom
Les principaux lauréats
Meilleur film: "12 Years a Slave"
Meilleur réalisateur: Alfonso Cuarón ("Gravity")
Meilleur acteur: Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club")
Meilleur acteur dans un second rôle: Jared Leto ("Dallas Buyers Club")
Meilleure actrice: Cate Blanchett ("Blue Jasmine")
Meilleure actrice dans un second rôle: Lupita Nyong’o ("12 Years a Slave")
Meilleure chanson originale: "Let it Go" ("Reine des Neiges")
Meilleure musique: Steven Price ("Gravity")
Meilleur scénario adapté: "12 Years a Slave"
Meilleur scénario original: "Her"
Meilleur film d’animation: "La Reine des neiges"
Meilleur film étranger: "La Grande Bellezza" (Italie)
Meilleur documentaire: "Twenty Feet From Stardom"
Le web se moque de Di Caprio, bredouille
Nominé pour la troisième fois de sa carrière dans la catégorie meilleur acteur après sa performance dans "Le Loup de Wall Street", Leonardo Di Caprio est reparti une nouvelle fois bredouille de la cérémonie des Oscars.
Beau joueur, l'acteur a félicité son ami et concurrent Matthew McConaughey. Cela n'a toutefois empêché les internautes de s'amuser de la "malédiction hollywoodienne" qui poursuit Leonardo Di Caprio.
Quelques exemples vus sur Twitter
Après un nouvel échec aux #Oscars2014 Di Caprio a décidé d'arreter le cinéma et d'aller se battre en Ukraine ! pic.twitter.com/Ym3A5MDiif
— Jean-Bapt' (@jbdba) March 3, 2014
Poor Leo didn't win an Oscar again. Who believes Leonardo DiCaprio should have won the Oscar this year? pic.twitter.com/42VpTDEBlf
— Stage Right Secrets (@StageRights) March 3, 2014
Leonardo DiCaprio waiting for his Oscar like pic.twitter.com/N1bh1Itq7O
— Gio Mars (@GioMars_) March 3, 2014