Modifié

La violence ultra stylisée de "300" fait son retour sur grand écran

"300: la Naissance d'un Empire" de Noam Murro. [Warner Bros France]
"300: la naissance d'un Empire" ne s'adresse pas au tout jeune public. - [Warner Bros France]
Il y en a pour tous les goûts cette semaine dans les salles obscures: un péplum fantastique ("300: la naissance d'un Empire"), une comédie familiale ("Saving Mr Bank") et un film historique ("Diplomatie").

Il y a près de sept ans sortait "300", un film inclassable, mi-"heroic fantasy" mi-péplum, basé sur la bande dessinée éponyme de Frank Miller. Démonté une critique unanime, (des)servi par des dialogues dignes des plus grands nanars, le long-métrage du réalisateur canadien Zack Snyder est, contre toute attente, un énorme succès commercial.

Une suite pour le culte "300"

Pour de nombreux cinévores, il dispose même aujourd'hui d'une place de choix dans la catégorie des "films cultes". Pour "300: la naissance d'un Empire", Zack Snyder a laissé sa place au cinéaste israélien Noam Murro, tout en conservant les rôles de co-scénariste et de co-producteur.

La bande-annonce de "300: la naissance d'un Empire":

Ce "sequel" se déroule en 480 avant Jésus-Christ, à la fois en même temps et après le premier opus. Les armées grecques doivent combattre les troupes du terrible dieu-roi persan Xerxès (Rodrigo Santoro, qui reprend son rôle), qui menacent de fondre sur eux. Le général grec Thémistocle (Sullivan Stapleton) unit la Grèce derrière son charisme pour faire face à la marine perse, menée par Artémise (Eva Green).

A noter que ce film ne s'adresse pas au tout jeune public: les combats, bien que hautement stylisés, montrent une violence très crue, le sang coule à flots et le sexe est parfois fort explicite.

Mary Poppins débarque à Hollywood

Qui n'a jamais entendu parler de Mary Poppins? Héroïne du film musical et d'animation du même nom, ce personnage est né dans l'imagination de l'auteure australienne Pamela Lyndon Travers. Sorti en 1964, le long-métrage de Walt Disney a raflé cinq Oscars et est aujourd'hui considéré par de nombreux critiques comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma hollywoodien.

"Saving Mr Banks", un biopic signé John Lee Hancock, s'intéresse à deux périodes de la vie de P.L.Travers: son enfance au début du 20e siècle ainsi que sa venue à Los Angeles et sa rencontre avec Walt Disney en 1961.

La bande-annonce de "Saving Mr Banks":

Sur le ton de la comédie, le film raconte la longue et difficile négociation entre P.L.Travers (Emma Thompson) et Walt Disney (Tom Hanks) pour l'adaptation cinématographique de la plus célèbre nounou de l'histoire. Il montre, de manière romancée, les moyens mis en oeuvre par le magnat et l'énergie dont il fait preuve pour convaincre cette femme au caractère bien trempé de céder ses droits.

"Il est question du processus créatif, de la transposition d'un roman en film culte", résume Tom Hanks. Cette insistance sur la genèse de "Mary Poppins" plutôt que sur son tournage fait toute l'originalité de "Saving Mr Banks".

"Diplomatie": sauver Paris de la destruction

Août 1944: les armées alliées progressent en direction de Paris, toujours en mains allemandes. Sentant la situation lui échapper, Hitler décide d'appliquer la politique de la terre brûlée: détruire la ville avant de retirer ses troupes.

C'est sur ces événements historiquement fondés que le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, Palme d'or en 1979 pour "Le Tambour", construit la trame de son dernier film en date, "Diplomatie".

Durant une longue nuit de négociation, le consul suédois Raoul Nordling (André Dussollier) tente de convaincre le général Dietrich Von Choltitz (Niels Arestrup) de ne pas appliquer l'ordre funeste du Führer et de sauver la Ville Lumière.

La bande-annonce de "Diplomatie":

Didier Kottelat

Publié Modifié

L'agenda des sorties

Mercredi 5 mars

300: LA NAISSANCE D’UN EMPIRE de Noam Murro. Avec Eva Green, Rodrigo Santoro, Sullivan Stapleton

DIPLOMATIE de Volker Schlöndorff. Avec Niels Arestrup, André Dussollier

DANS L’OMBRE DE MARY de John Lee Hancock. Avec Emma Thompson, Tom Hanks, Colin Farrell

VAMPIRE ACADEMY de Mark Waters. Avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Olga Kuryienko, Joely Richardson

WEEK-ENDS de Anne Villacèque. Avec Karin Viard, Noémie Lvovsky, Jacques Gamblin, Ulrick Tukur

Mercredi 12 mars

MONUMENTS MEN de George Clooney. Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman

FISTON de Pascal Bourdiaux. Avec Kev Adams, Franck Dubosc, Nora Arnezeder

RÉMI GAILLARD EST N'IMPORTE QUI de Raphaël Frydman. Avec Rémi Gaillard, Nicole Ferroni, Alban Ivanov

WATERMARKS de Luc Schaedler. Avec Liu Xueqin, Li Yunchuang, Chen Chaomei

UN WEEK-END A PARIS de Roger Michell. Avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum

L'info ciné de la semaine

"12 Years a Slave" a été sacré meilleur film aux Oscars. "Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui" a déclaré le réalisateur britannique Steve McQueen.

L'Oscar de la meilleure actrice est allé, sans surprise, à Cate Blanchett pour son rôle de grande bourgeoise déchue dans "Blue Jasmine" de Woody Allen. Celui de meilleur acteur est revenu à Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club").

L'odyssée galactique "Gravity", signée Alfonso Cuaron, a pour sa part largement dominé les prix techniques avec sept trophées, dont celui de meilleur réalisateur, qui revient pour la quatrième année consécutive à un cinéaste étranger.