Le réalisateur syrien Mohammad Malas a été interpellé mardi par les renseignements syriens, avant d'être libéré. Le cinéaste, qui s'apprêtait à traverser la frontière libanaise pour se rendre à Genève, où un de ses films sera en compétition au Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), ne pourra toutefois pas quitter la Syrie.
Vivant à Damas, Mohammad Malas se rendait à Beyrouth d'où il devait se rendre à Genève pour présenter son film "Ladder to Damascus" (La montée vers Damas - 2013).
Militant contre al-Assad
Né en 1945, Mohammad Malas est le plus célèbre réalisateur syrien et ses films et documentaires ont reçu de nombreux prix arabes et internationaux. Il a soutenu la révolte pacifique contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011.
Plusieurs intellectuels, artistes et militants pacifiques ont fait l'objet d'arrestations de la part du régime syrien, qui dirige le pays d'une main de fer depuis plus de quatre décennies.
ats/asch
Le FIFDH "choqué"
Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains s'est dit "choqué" par cette interpellation contre laquelle il a "vigoureusement" protesté.
Le directeur du festival Leo Kaneman "déplore" cette situation, alors que le film de Mohammad Malas doit être présenté samedi soir à Genève. La projection sera maintenue.
Le FIFDH avait invité ce réalisateur pour lui offrir "une bouffée d'air" alors qu'il souffre d'un "grand isolement dans son pays", a précisé Leo Kaneman à l'ats.