En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au coeur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires.
Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes.
Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces "Monuments Men" vont se lancer dans une incroyable course contre la montre pour défendre ces trésors artistiques.
La bande-annonce de "Monuments men":
La bande-annonce de "Monuments Men"
Les vrais Monuments Men ont retournés à leurs légitimes propriétaires environ cinq millions d'objets artistiques. Parmi ceux-ci, "la Dame à l'hermine", de Léonard de Vinci, "le retable de Gand", de Jan van Eyck et "la Madonne de Bruges" de Michelange.
Pour ce film, le réalisateur et acteur George Clooney s'est entouré de son équipe habituelle, dont Matt Damon avec qui il collabore pour la 6e fois. Jean Dujardin assure le rôle du frenchie.
George Clooney s'est inspiré notamment du "Pont sur la rivière Kwai" ou des "Douze salopards" pour traiter un thème sombre et réaliste sur un mode amusant.
Utiliser le père pour séduire la fille
Depuis qu’il a 7 ans, Alex (Kev Adams) n’a qu’un but dans la vie: séduire Sandra Valenti (Nora Arnezeder), la plus jolie fille d’Aix-en-Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde.
C'est alors que le jeune Alex, 20 ans, se lance dans un plan jugé infaillible pour pouvoir l'aborder. Il décide de s'adjoindre les services d'Antoine Chamoine (Franck Dubosc) qui presque vingt ans auparavant, a séduit Monica (Hélène Noguerra), la mère de Sandra.
"Fiston" met en lumière les difficultés, à tout âge, d'aborder une personne du sexe opposé. La comédie joue sur les différences générationnelles.
La bande-annonce de "Fiston":
"Fiston", comédie française de Pascal Bourdiaux, marque le retour au cinéma de Kev Adams, humoriste idole des ados, vu notamment dans la série "Soda". Sa première apparition sur grand écran dans la comédie "Les Profs", avait attiré 4 millions de personnes.
Kev Adams partage l'affiche avec Franck Dubosc, valeur sûre de la comédie française. "Fiston" est également le dernier film de Valérie Benguigui, décédée d'un cancer en septembre dernier.
A noter aussi que le film a été entièrement tourné en décors naturels à Aix-en-Provence. La ville et ses lieux-clés jouent donc un rôle de premier plan.
Un week-end d'amour après trente ans
Un couple anglais (Jim Broadbent et Lindsay Duncan) vient à Paris fêter ses 30 ans de mariage. Il redécouvre la ville, mais aussi l’humour, la fantaisie, et le plaisir d’être ensemble.
La bande-annonce de "Un week-end à Paris":
La bande-annonce de "Un week-end à Paris"
Dans "Un week-end à Paris", Roger Michell et son scénariste ont voulu illustrer le quotidien d'un couple de quinquagénaires marié depuis 30 ans.
Selon eux, le cinéma se focalise trop sur de jeunes couples: "La plupart des rapports sexuels dans les films, c'est pour la première fois. Alors j'ai pensé: ça fait quoi d'avoir des relations sexuelles avec quelqu'un après 30 ans?", confie le scénariste.
Victorien Kissling
L'agenda des sorties
Mercredi 12 mars
MONUMENTS MEN de George Clooney. Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman
FISTON de Pascal Bourdiaux. Avec Kev Adams, Franck Dubosc, Nora Arnezeder
RÉMI GAILLARD EST N'IMPORTE QUI de Raphaël Frydman. Avec Rémi Gaillard, Nicole Ferroni, Alban Ivanov
WATERMARKS de Luc Schaedler. Avec Liu Xueqin, Li Yunchuang, Chen Chaomei
UN WEEK-END A PARIS de Roger Michell. Avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum
Mercredi 19 mars
3 DAYS TO KILL de McG. Avec Kevin Costner, Hailee Steinfeld
LA COUR DE BABEL de Julie Bertuccelli
SACRO GRA de Gianfranco Rosi
SITUATION AMOUREUSE: C'EST COMPLIQUE de Manu Payet et Rodolphe Lauga. Avec Manu Payet, Anaïs Demoustier
SON EPOUSE de Michel Spinosa. Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg
WRONG COPS de Quentin Dupieux. Avec Mark Burnham, Marilyn Manson
L'info ciné de la semaine
Le comédien Michel Francini, second rôle populaire à l'affiche d'une centaine de films, présentateur dans les années 60 de "La Piste aux Etoiles" à la télévision, est décédé à la veille de ses 93 ans, dans la nuit de dimanche à lundi à Paris, a annoncé son agent Jean-Pierre Noël.
Longtemps partenaire sur scène du clown Achille Zavatta, Michel Francini né le 14 mars 1921, avait débuté avant-guerre comme artiste de music-hall avec un tour de chant fantaisiste sur les scènes les plus célèbres du moment, de l'ABC à l'Olympia, en passant par L'Alhambra et Bobino.
Le comédien a tourné avec les plus grands réalisateurs dont Jean-Luc Godard, Georges Lautner, Robert Lamoureux, Jean-Marie Poiré, Philippe de Broca, Claude Autant-Lara, Jacques Deray.
Jacques Tati, qui lui avait confié un rôle dans "Playtime" en 1967, voyait en lui "un homme-orchestre". Avec son imposante stature et son visage à la serpe très expressif, Michel Francini a été aussi l'un des acteurs fétiches de Jean-Pierre Mocky qui l'a fait tourner dans la plupart de ses films dont "L'Ibis rouge", "Une Nuit à l'Assemblée Nationale", "Le Glandeur", "Le Bénévole", "Le Piège à cons"... Avec Yves Robert, il a tourné dans "Salut l'artiste!" et "Le retour du grand blond".