Le film "Return to Homs" du Syrien Talal Derki a décroché le Grand Prix du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH). Le jury a souligné "l'urgence dans laquelle le film plonge le spectateur et contribue ainsi à combattre l'indifférence en trouvant une adéquation parfaite entre le contenu et la forme cinématographique".
Le Prix Gilda Vieira de Mello a été attribué à "Art War", de Marco Wilms "pour la réflexion que le film suscite sur le rôle joué par la création artistique et par les femmes égyptiennes dans le Printemps arabe".
"Global Gay" de Frédéric Martel et Rémi Lainé a reçu le Grand Prix de l’Organisation mondiale contre la torture. Le Prix Fictions et Droits humains est revenu au long-métrage "A Stranger", du réalisateur croate Bobo Jelcic qui évoque les séquelles de la guerre en Bosnie-Herzégovine.
Le jury des jeunes a primé "The Selfish Giant", de Clio Barnard et le film de Mehdi Ba et Jeremy Frey "7 Jours à Kigali".
ats/mre
Record d'affluence
La 12e édition du Festival s'est terminée samedi soir à Genève sur un record d'affluence avec plus de 25'000 festivaliers en 10 jours , soit plus de 2000 qu'en 2013.