Présentée comme la révélation française de l'année, Indila sort "Mini World", un premier album très attendu par un public conquis par son tube "Dernière danse", en tête des charts à sa sortie.
La jeune Française d'origine algérienne y raconte son Paris, sa France, et admet être "un enfant du monde". Un aveu confirmé par ses arrangements musicaux, qui mêlent d'une manière étonnamment subtile rythmes r'n'b, pop et arabes. Mais surtout, Indila parvient à rafraîchir la variété française. C'est particulièrement visible dans "Tourner dans le vide" et sa petite mélodie de boîte à musique d'un autre âge.
La voix chaude d'une interprète douée
Indila a collaboré par le passé avec Soprano et Youssoupha, et elle est produite par Skalpovitch. Ces influences se retrouvent dans certains titres plus "rap", comme le rythmé "S.O.S.". La jeune chanteuse sait également exploiter la chaleur de sa voix ensorcelante pour sublimer des textes parfois un peu bateau ("Ego", "Boîte en argent"). De même, elle n'hésite pas à s'entourer de choeurs pour créer une atmosphère épique ("Love Story").
Malgré des paroles qui manquent parfois de profondeur, Indila est incontestablement la bonne découverte française de ce début d'année.
George Michael en crooner symphonique
Pour son 6e album studio, George Michael s'est entouré d'un orchestre symphonique pour réadapter certains de ses succès et reprendre d'autres artistes.
Au menu, "Symphonica" propose donc du Nina Simone, avec "My Baby just care for Me", du Roberta Flack avec "First Time ever I saw your Face", et même un peu d'Elton John avec "Idol". Le single choisi pour promouvoir l'album, "Let her down easy", une reprise de Terence Trent d'Arby, illustre au mieux l'esprit du George Michael nouveau. Une intro à l'accordéon, un peu de piano et une voix qui oscille entre envolées lyriques et échos graves.
Un album de reprises sans originalité
Dans "Symphonica", George Michael reprend également certains de ses titres passés, comme "John and Elvis are Dead", "Cowboys and Angels" ou "One More Try". Le tout, également réinterprété à la sauce symphonique.
Si l'idée d'accompagner sa voix, qu'il s'évertue à transformer en celle d'un crooner depuis quelques années, d'un orchestre symphonique peut paraître séduisante, elle se révèle toutefois insuffisante pour masquer les lacunes d'un nouveau album au rabais. Peu d'originalité et trop de simplicité. On attendait mieux du premier album de George Michael depuis dix ans.
Jeanne Cherhal redevient elle-même
Après une parenthèse Véronique Sanson, la chanteuse française Jeanne Cherhal revient à ses amours, en l'occurrence son piano, pour "Histoire de J."
Des tonalités inédites, de nouveaux arpèges et un son volontairement vintage obtenu par un enregistrement en analogique.
Jeanne Cherhal traverse les états d'âme d'une femme, du timide "Quand c'est non, c'est non" à l'érotique "Cheval de feu" en passant par le triste "Petite fleur" et l'enthousiaste "Bingo". Au final, si les fans seront heureux de retrouver "leur" Jeanne Cherhal, les autres pourront regretter un album trop linéaire et uniforme.
Victorien Kissling
Les sorties récentes et prochaines
Kylie Minogue, "Kiss Me Once" (14 mars)
George Michael, "Symphonia" (14 mars)
La Dispute, "Rooms ot the House" (17 mars)
Shaka Ponk, "White Smiking Pixel Ape" (17 mars)
Emilie Simon, "Mue" (17 mars)
Sophie Zelmani "Going Home" (21 mars)
Wilko Johnson & Roger Daltry, "Going Back Home" (21 mars)
Asia, "Gravitas" (21 mars)
Shakira (25 mars)
Steel Panther, "All you can eat" (28 mars)
Anette Olzon (Ex-Nightwish), "Shine" (28 mars)
Christina Perri, "Head or Heart" (28 mars)
Eminem, "Marshall's Law" (28 mars)
Justin Nozuka, "Ulysees" (28 mars)
Kaiser Chiefs, "Education Education Education & War" (2 avril)
Gothard, "Bang!" (4 avril)
Anastacia, "Stupid Little Things" (4 avril)
Renan Luce , "D'une tonne à un tout petit poids" (7 avril )
John Frusciante, "Enclosure" (8 avril)
Paolo Nutini, "Caustic Love" (11 avril)
Kyla La Grange, "Cut your Teeth" (11 avril)
Ziggy Marley, "Fly Rasta" (14 avril)
Eels, "Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett" (18 avril)
Ten Years After, "Positive Vibrations" (18 avril)
Damon Albarn, "Everyday Robots" (25 avril)
Santana, "Corazon" (2 mai)
Lily Allen, "Sheezus" (2 mai)
Tori Amos, "Unrepentant Geraldines" (13 mai)
Coldplay, "Ghost Stories" (16 mai)
50 Cent, "Animal Ambition" (3 juin)
L'info musicale de la semaine
Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc envisagent de se produire ensemble sur scène, a indiqué samedi "l'idole des jeunes" sur RTL. Il s'agirait pour ce trio inédit de donner une série de concerts à la fin de l'année 2014.
"On espère le faire. Ce n'est pas encore monté mais c'est dans les prévisions de fin d'année", a déclaré le chanteur de 70 ans. "On a envie de cette complicité qu'on a tous les trois sur scène avec nos chansons", a-t-il ajouté avant de préciser qu'un album du concert pourrait suivre.
Jacques Dutronc a accompagné Eddy Mitchell à la guitare dans les années 60. Johnny Hallyday a déjà chanté avec son copain "Schmoll", mais jamais le trio n'a été réuni pour des concerts. Par ailleurs, EddyMitchell et JohnnyHallyday sont à l'affiche du nouveau film de Claude Lelouch, Salaud on t'aime, sur les écrans le 2 avril.