Pour son quatrième film, Spike Jonze nous met dans la peau de Theodore Twombly, un nerd fou d'elle. Elle, "Her", Samantha: la voix de son smartphone.
Sorte de voyage vers le futur, le film se passe dans un avenir proche et lointain, à Los Angeles. On y plonge dans la tête de ce garçon ordinaire incarné par Joaquin Phoenix qui, pour tromper la solitude, tente de nouer des relations en ligne.
Sa vie bascule le jour où il décide d'installer sur son téléphone un nouveau système d'exploitation dont la voix intelligente, intuitive et drôle finit par le faire craquer.
Des hommes et des machines
Au cinéma, on a déjà vu des hommes tomber amoureux de robots, Ryan Gosling craquer pour une poupée gonflable… Avec "Her", Spike Jonze explore les relations entre des humains et des nouvelles technologies immatérielles.
Si Theodore Twombly souffre moins de sa solitude grâce à la "présence" de Samantha, il n'en évolue pas moins seul dans son univers duquel tous les soucis matériels ont été éradiqués. Une façon comme une autre de montrer que le progrès ne soigne pas tous les maux.
Paré des atours de la science fiction, "Her" offre une histoire émouvante et conceptuelle, dont on ne sort pas indemne.
La bande-annonce:
"Aimer, boire et chanter", l'ultime Alain Resnais
Dernière réalisation du cinéaste français Alain Resnais, décédé le 1er mars, "Aimer, boire et chanter" est une nouvelle adaptation d’un texte du dramaturge britannique Alan Ayckbourn.
Après "Somking/No smoking" et "Coeurs", le réalisateur s’est intéressé à "The Life of Riley". L’intrigue, située dans la campagne anglaise, met en scène trois couples dont la vie est bouleversée pendant quelques mois par l’étrange comportement de leur ami George Riley.
Ce dernier plaît aux femmes, au grand désarroi de leurs maris. Et de se demander laquelle George emmènera en vacances avec lui à Ténérife.
Cinéma, théâtre et BD
Porté par un panel d’acteurs géniaux (Sandrine Kiberlain, Hippolyte Girardot et Michel Vuillermoz, pour ne citer qu’eux), le dernier Alain Resnais mélange théâtre, cinéma et BD.
L’action prend place devant des toiles peintes représentant les domiciles des uns et des autres, et non dans des décors naturels. Chaque changement de lieu est précédé de dessins réalisés par le dessinateur Blutch.
"Aimer boire et chanter" avait reçu une récompense à Berlin, saluant un film qui "ouvre de nouvelles perspectives" pour le cinéma. Une belle façon de clore une grande carrière.
La bande-annonce:
Des enfants, de la rue au cirque
Le documentaire "De la rue aux étoiles" de la jeune cinéaste bernoise Verena Endtner transporte qui le regarde dans un fascinant voyage des bidonvilles russes aux lumières du cirque Upsala.
Quelques-uns des laissés-pour-compte de Saint-Pétersbourg sont invités à participer au spectacle et à l’entraînement de la clownesse suisse-allemande Gardi Hutter. Parmi eux, il y a Danja, 6 ans, la star montante du cirque, Mischa, qui découvre les responsabilités, Nastja, l’énigmatique, et Igor, dont la mère seule au foyer est débordée...
Dans ce nouvel univers, tous découvrent les vertus de la persévérance.
Voir le site du documentaire ici
Juliette Galeazzi
LES PROCHAINES SORTIES
HER de Spike Jonze. Avec Joaquin Phoenix, Chris Pratt, Rooney Mara, Amy Adams
AIMER, BOIRE ET CHANTER de Alain Resnais. Avec Sabine Azéma, André Dussollier
CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER de Joe Russo & Anthony Russo. Avec Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Chris Evans
DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier. Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud
DE LA RUE AUX ETOILES de Verena Endtner
Mercredi 2 avril
47 RONIN de Carl Rinsch. Avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Ko Shibasaki,
AVIS DE MISTRAL de Rose Bosch. Avec Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet
LA CRÈME DE LA CRÈME de Kim Chapiron. Avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge
PELO MALO - CHEVEUX REBELLES de Mariana Rondón. Avec Samantha Castillo, Beto Benites
PUPPY LOVE de Delphine Lehericey. Avec Solène Rigot, Audrey Bastien,
CLOCHETTE: FEE PIRATE de Bradley Raymond
NEBRASKA DE Alexander Payne. Avec Bruce Dern, Franklin Dennis Jones, Devin Ratray, Will Forte, Angela McEwan
L'info ciné de la semaine
L'actrice américaine Gwyneth Paltrow et le chanteur britannique Chris Martin, leader du groupe Coldplay, ont annoncé mardi leur séparation, après plusieurs années de rumeurs chaque fois démenties. Ils étaient mariés depuis 2003.
"C'est le coeur plein de tristesse que nous avons décidé de nous séparer", a écrit le couple dans un message commun publié sur le site Internet de l'actrice, goop.com.
Gwyneth Paltrow, 41 ans, et Chris Martin, 37 ans, affirment cependant qu'ils seront "toujours une famille (...). D'une certaine manière, nous n'avons jamais été aussi proches". Le couple a deux enfants: une fille, Apple (9 ans) et un garçon, Moses (7 ans).
Gwyneth Paltrow, désignée en 2013 "plus belle femme du monde" par le magazine "People", s'est fait connaître au cinéma dans le thriller "Seven", où en 1995, elle partageait l'affiche avec Brad Pitt,qui deviendra son compagnon.
Chris Martin et son groupe Coldplay, fondé en 1996, ont vendu plus de 60 millions de disques dans le monde. "Ghost Stories", leur nouvel album, doit sortir le 19 mai prochain.