Publié

Kevin Costner en espion qui doit chasser un terroriste et gérer une ado

Kevin Costner joue un espion de la CIA qui souhaite partir à la retraite. [AP Photo/Relativity Media, Julian Torres]
Kevin Costner joue un espion de la CIA qui souhaite partir à la retraite. - [AP Photo/Relativity Media, Julian Torres]
Au menu des sorties cinémas de la semaine, on découvre Kevin Costner en agent de la CIA malmené par sa fille, la première comédie romantique de Manu Payet "Situation amoureuse: c'est compliqué" et le déjanté "Wrong Cops".

Un agent de la CIA tente de se rapprocher de sa fille, devenue adolescente, après l'avoir tenue éloignée pour la protéger. Evidemment, comme dans tout film d'action, il est forcé d'effectuer une dernière mission très risquée.

Ecrit par Luc Besson, le scénario "3 Days to Kill" (3 jours pour tuer) a été confié à "McG", Joseph McGinty, un habitué des films du genre. L'Américain a notamment réalisé "Charlie et ses drôles de dames" (2000, 2003) et "Terminator Renaissance" (2009).

On retrouve Kevin Costner dans le rôle de l'espion presque à la retraite, tête d'affiche incontestée du film.

Un terroriste et une ado à gérer

Pour faire reprendre du service à l'agent secret, la CIA lui promet un médicament qui doit le guérir d'une maladie incurable. Il part donc à la chasse d'un dangereux terroriste...

Pour sortir d'une trame trop classique, le film, entièrement tourné à Paris, distille quelques pastilles d'originalité. Il joue à la fois sur l'humour et sur le contraste de l'espion, excellent dans ses missions, mais totalement incapable de gérer une adolescente.

"3 Days to Kill" affiche toutefois des résultats modestes au box-office américain, avec 25 millions de dollars de recettes en trois semaines.

Manu Payet signe sa première comédie

Pour la première fois, l'humoriste et comédien français Manu Payet passe de l'autre côté de la caméra. Enfin, pas totalement, puisqu'il est aussi à l'affiche de sa comédie romantique "Situation amoureuse: c'est compliqué", dont il signe le scénario et les dialogues.

Le jeune réalisateur de 38 ans, originaire de La Réunion, s'attaque au schéma du triangle amoureux, entouré par deux actrices de charme.

Alors que Ben (Manu Payet) est sur le point de se marier avec Juliette (Anaïs Demoustier), Vanessa (Emmanuelle Chriqui), le fantasme de sa jeunesse, réapparait et bouleverse ses projets...

La "bombe" ou la "craquante"?

"Je suis parti d'une idée qui s'inspirait de ce que j'avais pu vivre adolescent et que je partage avec beaucoup. Car qui n'est pas tombé amoureux de la star de son collège?", explique à l'AFP Emmanuel Payet, qui a remporté en janvier le Grand prix du Festival du film de comédie de l'Alpe-d'Huez.

Face aux avances de la belle Vanessa, premier rôle en français de la Canadienne Emmanuelle Chriqui (Entourage, Mentalist), Ben panique et retrouve à 32 ans des traits d'adolescent.

Qui choisira-t-il? Sa "craquante" Juliette, femme idéale, ou Vanessa, la "bombe" sortie de son passé?

Le pire de la police dans "Wrong Cops"

Après "Steak", "Rubber" et "Wrong", le Français Quentin Dupieux transpose son univers absurde dans le monde de la police. Le cinéaste, aussi connu sous le nom de Mr.Oizo, a réuni les plus mauvais policiers dans "Wrong Cops".

Dans un commissariat de Los Angeles, on retrouve un flic dealer qui terrorise les passants, un obsédé sexuel, une maître chanteur ou encore un borgne rêvant de devenir une star de techno.

Quentin Dupieux, à nouveau accompagné par Eric Tudor, s'est entouré de Mark Burnham mais aussi Marilyn Manson, qui incarne un prostitué. Scènes incompréhensibles et étrangetés garanties.

Valentin Tombez

Publié

L'agenda des sorties

Mercredi 19 mars

3 DAYS TO KILL de McG. Avec Kevin Costner, Hailee Steinfeld

LA COUR DE BABEL de Julie Bertuccelli

SACRO GRA de Gianfranco Rosi

SITUATION AMOUREUSE: C'EST COMPLIQUE de Manu Payet et Rodolphe Lauga. Avec Manu Payet, Anaïs Demoustier

SON EPOUSE de Michel Spinosa. Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg

WRONG COPS de Quentin Dupieux. Avec Mark Burnham, Marilyn Manson

Mercredi 26 mars

HER de Spike Jonze. Avec Joaquin Phoenix, Chris Pratt, Rooney Mara, Amy Adams

AIMER, BOIRE ET CHANTER de Alain Resnais. Avec Sabine Azéma, André Dussollier

CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER de Joe Russo & Anthony Russo. Avec Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Chris Evans

DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier. Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud

GLÜCKSPILZE de Verena Endtner

L'info ciné de la semaine

Le tournage de l'épisode VII de "Star Wars" doit commencer en mai aux studios Pinewood de Londres et l'intrigue se déroulera trente ans après "Le Retour du Jedi", a annoncé la production mercredi.

La date de sortie de ce premier opus de la nouvelle trilogie, réalisé par J.J. Abrams, est toujours prévue pour le 18 décembre 2015.

Même si l'intrigue et le nom des acteurs restent l'un des secrets les mieux gardés, les studios Disney, qui ont racheté Lucasfilm, la compagnie du créateur George Lucas, ont livré les premiers détails du nouvel épisode.

Il se déroulera "environ trente ans après les événements de l'épisode VI 'Le Retour du Jedi' et aura comme têtes d'affiche un nouveau trio de jeunes acteurs aux côtés de plusieurs visages très familiers", annonce le communiqué officiel. L'indispensable droïde R2-D2 serait de nouveau de la partie.