Modifié

Le Prix du cinéma suisse de la meilleure fiction attribué à "Der Goalie bin ig"

Cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse
L'intégralité de la cérémonie / RTS en vidéo / 104 min. / le 21 mars 2014
A Zurich vendredi soir, la 17e cérémonie des Prix du cinéma suisse a plébiscité "Der Goalie bin ig" de Sabine Boss, sacré notamment meilleur film et meilleur scénario.

La 17e cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse, qui s'est tenue vendredi soir au Schiffbau de Zürich en présence du conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset, a primé "Der Goalie bin ig" de Sabine Boss comme meilleur film de fiction 2014. L'acteur de ce film, Marcus Signer, a aussi remporté le Prix de la "Meilleure interprétation masculine".

Le long-métrage évoque le parcours de Goalie, jeune homme qui veut redémarrer une nouvelle vie après un an de prison, loin de la drogue, à la fin des années 80. Mais son passé va le rattraper. Le film était nominé dans sept catégories et en a raflé deux autres (meilleur scénario et meilleure musique).

L'actrice Ursina Lardina a été sacrée pour son rôle dans "Traumland" de Pertra Volpe et "Vaters Garten - die Liebe meiner Eltern" de Peter Liechti a été élu meilleur documentaire.

Un seul film romand distingué

Le seul film romand primé est "Left Foot Right Foot", drame du réalisateur et photographe lausannois Germinal Roaux. Mais il reçoit deux distinctions grâce à Denis Jutzeler pour la photographie et Dimitri Stapfer pour la meilleur second rôle.

"Les grandes ondes (à l'ouest)", de Lionel Baier, et "L'expérience Blocher", de Jean-Stéphane Bron, nominés trois fois, ont fait chou blanc.

Le cinéaste Alexander J. Seiler, 86 ans, l'un des pères fondateurs du nouveau cinéma suisse, s'est vu attribuer le Prix d'honneur.

L'émission spéciale après la cérémonie:

Emission spéciale : Prix du cinéma suisse
Emission spéciale : Prix du cinéma suisse / RTS en vidéo / 15 min. / le 21 mars 2014

olhor

Publié Modifié

Les 11 récompenses en un coup d'oeil

Meilleur film de fiction: "Der Goalie bin ig"

Meilleur documentaire: "Vaters Garten - die Liebe meiner Eltern"

Meilleur court métrage: "The Green Serpent"

Meilleur film d'animation: "The Kiosk"

Meilleur scénari
o: "Der Goalie bin ig"

Meilleure interprétation féminin
e: "Ursina Lardi"

Meilleure interprétation masculin
e: "Marcus Singer"

Meilleure interprétation dans un second rôl
e: "Dimitri Stapfer"

Meilleure musique de fil
m: "Der Goalie bin ig"

Meilleure photographi
e: "Left Foot Right Foot"

Meilleur montag
e: "Vaters Garten - die Liebe meiner Eltern"

Une première à Zurich

Zurich accueillait pour la première fois cette année le Prix du cinéma suisse. Jusqu'en 2008, il était attribué lors des Journées de Soleure. Le Prix du cinéma suisse a ensuite déménagé à Lucerne.

Les nominations pour le Prix du cinéma suisses ont été annoncées lors des 49e Journées cinématographiques de Soleure en janvier dernier. "Der Goalie bin ig" avait été plébiscité en se voyant nominé pour sept Quartz, devant "Traumland" représenté dans quatre catégories.

Prix spécial de l'Académie

Françoise Nicolet a remporté le prix spécial de l'Académie. Elle a confectionné les costumes pour la fiction romande "Les grandes ondes (à l'ouest)" du réalisateur Lionel Baier, ainsi que pour "Left Foot Right Foot".