Propulsé sur le devant de la scène par leur dernier album sorti en 2011 et son retentissant "My Name is Stain", Shaka Ponk revient avec "The White Pixel Ape". Un disque qui confirme son statut de fer de lance du rock français.
Le groupe, qui amasse les récompenses en ce début d'année, n'a pas changé de style. Derrière une grosse dose de rock, parfois proche du heavy metal, Shaka Ponk mélange subtilement les genres: électro, funk et même hip-hop.
Ce 4e opus débute toutefois timidement à l'image du single feutré "Wanna Get Free", manquant d'originalité. Peut-être pour contenter un large public?
Des titres taillés pour la scène
La deuxième partie de "The White Pixel Ape" déborde en revanche d'énergie, surtout les titres qui envoient du rock bien méchant à l'image de "Black Listed", "Gimme Guitarrra" et "Altered Native Soul". Un futur régal sur scène.
Shaka Ponk n'oublie pas non plus son côté déjanté avec l'indescriptible belle surprise "Story O'my LF".
Ce n'est pas tout puisque cet album en cache un autre ("The Black Pixel Ape"), que les Français doivent sortir en fin d'année. Le groupe a composé les deux disques à la suite, forcé d'arrêter la scène début 2013 après la blessure de leur chanteur. Une pause bienvenue!
Kylie Minogue se relance avec Jay-Z
Plus qu'un nouveau disque, "Kiss me Once" est un nouveau départ pour Kylie Minogue. La star, en quête de renouveau depuis son dernier album en 2010, a changé de label pour travailler sous la direction du rappeur américain Jay-Z.
Que les fans de la chanteuse de "Can't Get you out of my Head" se rassurent, l'Australienne ne s'essaie pas pour autant au hip-hop. "Kiss me Once" est bel et bien un album disco. Kylie Minogue innove mais reste elle-même.
"Je ne pense pas qu'on puisse vouloir travailler avec moi sans tenir compte de mon histoire. Mon ADN devait être préservé", a-t-elle expliqué à l'AFP.
L'impulsion de Pharrell Williams
Paroles simples et répétitives, mélodies accrocheuses, rythmes entraînants, les 11 titres manquent de profondeur mais devraient renvoyer Kylie Minogue sur le devant de la scène pop.
Grâce à sa collaboration avec Jay-Z, la chanteuse a pu profiter des talents de l'incontournable Pharrell Williams. Ce dernier a produit le meilleur titre de l'album "I Was Gonna Cancel".
Du côté des bonnes notes, on retiendra aussi le single "Into The Blue", parsemé de sonorités modernes qui reflètent l'apport de Jay-Z. La chanteuse aura en tout cas prouvé qu'on peut changer de cap, même après 26 ans de carrière.
Un cancer pousse deux gloires du rock
En 2010, les Britanniques Wilko Johnson (66 ans), célèbre pour avoir été le guitariste de Dr.Feelgood, et Roger Daltrey (70), le chanteur de The Who, désirent collaborer sur un disque. Mais il faudra attendre 4 ans et un cancer pour voir naître "Going Back Home".
L'annonce en janvier 2013 que Wilko n'a plus que quelques mois à vivre en raison d'un cancer du pancréas va précipiter l'album, enregistré en novembre. Le célèbre label américain Chess Records a même été ressuscité pour l'occasion.
Résultat: 11 titres qui baignent dans le rock anglais des années 1970 et un dernier rêve réalisé pour Wilko.
Valentin Tombez
Les sorties récentes et prochaines
La Dispute, "Rooms ot the House" (17 mars)
Shaka Ponk, "White Smiking Pixel Ape" (17 mars)
Emilie Simon, "Mue" (17 mars)
Sophie Zelmani "Going Home" (21 mars)
Wilko Johnson & Roger Daltry, "Going Back Home" (21 mars)
Asia, "Gravitas" (21 mars)
Shakira (25 mars)
Steel Panther, "All you can eat" (28 mars)
Anette Olzon (Ex-Nightwish), "Shine" (28 mars)
Christina Perri, "Head or Heart" (28 mars)
Eminem, "Marshall's Law" (28 mars)
Justin Nozuka, "Ulysees" (28 mars)
Kaiser Chiefs, "Education Education Education & War" (2 avril)
Gothard, "Bang!" (4 avril)
Anastacia, "Stupid Little Things" (4 avril)
Renan Luce , "D'une tonne à un tout petit poids" (7 avril )
John Frusciante, "Enclosure" (8 avril)
Paolo Nutini, "Caustic Love" (11 avril)
Kyla La Grange, "Cut your Teeth" (11 avril)
Ziggy Marley, "Fly Rasta" (14 avril)
Eels, "Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett" (18 avril)
Ten Years After, "Positive Vibrations" (18 avril)
Damon Albarn, "Everyday Robots" (25 avril)
Santana, "Corazon" (2 mai)
Lily Allen, "Sheezus" (2 mai)
Tori Amos, "Unrepentant Geraldines" (13 mai)
Coldplay, "Ghost Stories" (16 mai)
50 Cent, "Animal Ambition" (3 juin)
L'info musicale de la semaine
Une soeur catholique, après sa participation à la version italienne de "The Voice" est devenue vendredi la nouvelle star des médias. Son interprétation de "No One" d'Alicia Keys a enflammé le jury de l'émission télévisée.
Suor Cristina, une Sicilienne de 25 ans, participait mercredi soir à la deuxième émission de l'édition 2014 de "The Voice", dite des prestations "à l'aveugle", les quatre membres du jury devant faire leur choix de dos à la chanteuse.
Le premier à s'être retourné, suivi de tous les autres, qualifiant ainsi la jeune religieuse pour l'émission suivante, a été le rappeur J-Ax, enthousiaste et "ému jusqu'aux larmes".
Vêtue du voile, de l'habit religieux, une croix au cou, la jeune femme, en répondant avec humour et simplicité aux questions du jury, a enflammé les réseaux sociaux.