Deux immenses statues du pharaon Amenhotep III ont été dévoilées dimanche à Louxor, où trônent déjà les deux Colosses de Memnon, célèbres représentations du Pharaon qui a régné plus de 35 ans sur l'Egypte.
Les deux immenses statues en quartzite rouge ont été présentées dans le temple funéraire du pharaon, également connu sous le nom de "temple des millions d'années", sur la rive occidentale du Nil. Elles ont été dressées sur leurs emplacements originels, selon les archéologues.
Un temple qui attire des milliers de touristes chaque année
Ce temple est célèbre pour ses deux colosses dit de Memnon, vieux de 3400 ans, qui représentent Amenhotep III, dont le règne, au 14e siècle avant Jésus-Christ, marqua l'apogée de la civilisation de l'Ancienne Egypte.
Les Colosses de Memnon, qui représentent le pharaon assis les mains sur ses genoux, attirent chaque année des milliers de touristes à Louxor, une ville-musée sur les berges du Nil.
afp/tmun
Les détails des nouvelles statues
L'une des nouvelles statues, qui pèse 250 tonnes, représente le pharaon assis, les mains reposant sur ses genoux. D'une hauteur de 11,5 mètres, elle mesurait à l'origine 13,5 mètres pour 450 tonnes, le pharaon étant coiffé de la double couronne traditionnelle. Le long de sa jambe droite se dresse une statue de son épouse, Tiyi, coiffée d'une longue perruque et portant une robe longue ajustée.
La seconde statue du pharaon, représenté debout, a été installée à la porte nord du temple.