Modifié

"Shakira", un album sans surprise fait pour cartonner

La colombienne Shakira avait interprété "Waka, waka", le tube de la dernière Coupe du monde, en Afrique du Sud. [AFP - JOHANNES EISELE]
La colombienne Shakira avait interprété "Waka, waka", le tube de la dernière Coupe du monde, en Afrique du Sud. - [AFP - JOHANNES EISELE]
Shakira sort cette semaine un album éponyme taillé pour le succès qui côtoie parmi les nouveautés musicales un album inédit de Johnny Cash, "Out Among the Stars".

Quatre ans après "Sale el sol", Shakira revient dans les bacs avec un album qui porte son nom, mais reflète bien mal ce qui caractérise la chanteuse colombienne à laquelle on doit le fameux "Waka, Waka", record absolu de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Comme le laisse présager le clip "I Can't Remember To Forget You", avec Rihanna, l'opus sonne creux, misant davantage sur les moyens (artistes sexy, album bien ficelé) que sur l'originalité de Shakira. Et c'est dommage.

Moins de pop latino et d'espagnol, "Shakira" est varié, sa production est bien léchée, il est fait pour plaire.

Des morceaux réussis, mais sans saveur

L'album "Shakira" commence fort avec le duo avec Rihanna, dont on préfère au passage la version en espagnol "Nunca Me Acuerdo De Olvidarte". Suivent deux morceaux à fort potentiel dans les clubs, "Empire" et, plus réussi, le dynamique et électrique "Dare".

Le reste de l'album est plus calme, prenant tour à tour des accents world music, voire reggae, avec l'inattendu "Cut Me Deep", puis enchaînant sur les plus pop "Broken Record" et "Medicine". A noter aussi, le très acoustique "23".

Au final, Shakira offre un album réussi, manquant de saveur. Elle est capable de mieux.

Ecouter "I Can't Remember To Forget You":

Un album inédit de Johnny Cash

Dix ans après sa mort, Johnny Cash figure parmi les nouveautés musicales de la semaine avec "Out Among the Stars". Douze titres 100% inédits composent ce nouvel album posthume du pape de la country américaine.

Les morceaux, enregistrés dans les années 1980, avaient été refusés par la maison de disque de l’homme en noir, puis étaient tombés dans l’oubli.

Son fils, John Carter Cash, les a redécouverts en 2012. Et le directeur artistique de CBS Records, Bill Sherrill les a produits. Ce n'est pas la première fois que des oeuvres de l'artiste resurgissent à titre posthume.

Des duos mis au jour

Parmi les douze titres inédits de "Out Among the Stars" figurent plusieurs duos de Johnny Cash et de son épouse, June Carter, dont le très beau "Baby Ride Easy" et "Don’t You Think It’s Come Our Time". Le très rythmé "I’m Movin’On" ressuscite lui Waylon Jennings, qui avait travaillé sur "Heroes"(1986).

Le reste de l’opus, avec des titres comme "Out Among the Stars" ou "She Used To Love Me A Lot" s'inscrit dans la lignée de l'oeuvre de Johnny Cash, à contre-courant de ce qui se faisait dans les années 1980.

Bref, l'album ravira les fans qui, après 55 opus, ne se lassent pas.

Ecouter "She used to love me a lot":

Krokus sort un live

Les vétérans du hardrock suisse, Krokus, sortent "Long Stick Goes Boom", un album live enregistré l’an passé lors de la tournée de leur 17e opus, "Dirty Dynamite", le mieux vendu de l’histoire du groupe soleurois.

Cet album signe le retour du guitariste Mandy Meyer et marque le début du nouveau batteur Falvio Mezzodi, qui remplace Freddy Steady.

"Nous avons voulu faire cet album pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer à nos concerts", a expliqué Krokus. L’opus offre en outre à écouter un intéressant Medley réunissant "Rock City", "Better Than Sex" et "Dog Song".

Juliette Galeazzi

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Shakira (25 mars)

Steel Panther, "All you can eat" (28 mars)

Anette Olzon (Ex-Nightwish), "Shine" (28 mars)

Christina Perri, "Head or Heart" (28 mars)

Eminem, "Marshall's Law" (28 mars)

Justin Nozuka, "Ulysees" (28 mars)

Kaiser Chiefs, "Education Education Education & War" (2 avril)

Gothard, "Bang!" (4 avril)

Anastacia, "Stupid Little Things" (4 avril)

Renan Luce , "D'une tonne à un tout petit poids" (7 avril )

John Frusciante, "Enclosure" (8 avril)

Paolo Nutini, "Caustic Love" (11 avril)

Kyla La Grange, "Cut your Teeth" (11 avril)

Ziggy Marley, "Fly Rasta" (14 avril)

Eels, "Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett" (18 avril)

Ten Years Afte
r, "Positive Vibrations" (18 avril)

Damon Albar
n, "Everyday Robots" (25 avril)

Santan
a, "Corazon" (2 mai)

Lily Alle
n, "Sheezus" (2 mai)

Tori Amo
s, "Unrepentant Geraldines" (13 mai)

Coldpla
y, "Ghost Stories" (16 mai)

50 Cen
t, "Animal Ambition" (3 juin)

L'info musicale de la semaine

Wu-Tang Clan va sortir un exemplaire unique de son prochain album, révèle le groupe de rap américain dans une interview à Forbes. Conçu comme une oeuvre d'art, le double opus intitulé "The Wu-Once Upon a Time in Shaolin" sera contenu dans un coffret en argent et en nickel. Cet écrin se trouve actuellement à Marrakech, au Maroc.

Le double album, conçu comme une oeuvre d'art, contiendra 31 morceaux enregistrés dans le plus grand secret. L'objectif du Wu-Tang Clan est que l'objet soit exposé dans différents musées à travers le monde. Les visiteurs, après avoir payé de 30 à 50 dollars, auront le droit d'écouter l'album qui, ensuite, sera vendu à un prix qui pourrait atteindre plusieurs millions de dollars.

Cette opération intervient à quelques mois de la parution traditionnelle et tous-supports de l'album "A Better Tomorrow", préparé pour le 20e anniversaire du groupe.