Modifié

Le retour de Keanu Reeves dans le rôle d'un samouraï vengeur

"47 Ronin" de carl Erik Risch. [The Picture desk/Kobal]
"47 Ronin" est basé sur un épisode réel de l'histoire japonaise. - [The Picture desk/Kobal]
A l'affiche cette semaine, "47 Ronin", la version hollywoodienne d'une histoire japonaise mythique, "Nebraska", un road-movie dans le Midwest américain, et "La Crème de la crème", une histoire d'études et de sexe.

L'histoire des 47 rōnin - des samouraïs sans maître - est une vieille légende japonaise tirée d'un épisode réel de l'histoire du Pays du Soleil-Levant. "47 Ronin", le premier long-métrage du Britannique Carl Erik Risch, reprend la trame générale de cette fable ainsi que ses thèmes principaux: la vengeance et la loyauté.

Le film s'écarte toutefois énormément de l'histoire originelle. En effet, loin d'avoir réalisé un film de samouraïs classique, le cinéaste et ses scénaristes, poussé par leur budget de 175 millions de dollars, ont décidé d'introduire des éléments de type fantastique, ogre, licorne et dragon.

Grosse production, échec commercial

L'histoire se déroule à Ako, au Japon, à l'époque médiévale. Le seigneur Kira débarque dans le paisible village et y sème la zizanie en convoitant Mika, la fille d'Asano, le chef du bourg.

Dans un accès de colère, Asano blesse Kira et est contraint de se donner la mort de façon rituelle. Les 47 hommes sous ses ordres sont quant à eux condamnés à devenir des rōnin. Ces samouraïs errants se liguent alors avec Kai (Keanu Reeves), guerrier mi-britannique mi-japonais, pour venger leur maître.

Sorti aux USA fin 2013 avec un an de retard, "47 Ronin", balayé par la critique, a réalisé un flop au box-office.

La bande-annonce:

"Nebraska": un vieillard touche le gros lot

Dans le froid et la neige, un vieil homme hagard nommé Woody Grant (campé par l'excellent Bruce Dern) marche le long d'une route du Montana, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Une voiture de police l'arrête et l'emmène au poste. Le vieillard explique alors aux agents vouloir se rendre à pied dans le Nebraska pour toucher un million de dollars, un hypothétique gain de loterie promis dans une lettre.

Par amour et par respect, David Grant (Will Forte) accepte finalement d'emmener son père en voiture et de traverser les vastes plaines du Midwest avec lui pour toucher ce prétendu chèque.

Un road-movie comique en noir et blanc

"Nebraska", sixième film de l'Américain Alexander Payne, nous offre une plongée mélancolique dans le quotidien de ces Américains anonymes, très loin du rêve hollywoodien porté par la Californie ou du cosmopolitisme de la côte est.

Tourné en noir et blanc, ce road-movie, nominé six fois aux Oscars cette année, évoque les difficiles questions de la dignité des aînés et de l'amour filial. Au fil du film, le père et son fils se dévoilent et apprennent à se connaître.

Alexander Payne évite toutefois un excès de gravité, grâce à l'humour et à la magnifique interprétation de Bruce Dern, primé à Cannes l'an dernier.

La bande-annonce:

"La Crème de la crème": prostitution à l'Uni

"La Crème de la crème", c'est le titre du dernier film en date du jeune cinéaste français Kim Chapiron. La crème de la crème, c'est aussi les étudiants des plus grandes écoles de commerce françaises, censés représenter l'élite future de l'Hexagone.

Parmi ceux-ci, Dan (Samuel Blumenthal), Kelliah (Alice Isaaz) et Louis (Jean-Baptiste Lafarge). A peine arrivés à l'uni, ils mettent en place un réseau de prostitution. L'idée: louer des jolies filles aux étudiants qui n'ont pas la cote afin de redorer leur blason.

Dans "La Crème de la crème", Kim Chapiron - qui reprend les codes des "teen movies" américains en les détournant - dépeint une jeunesse désenchantée et livre une critique acerbe d’un monde consumériste où tout s'achète et tout se vend.

La bande-annonce:

La bande-annonce de "La Crème de la crème" de Kim Chapiron

Didier Kottelat

Publié Modifié

L'agenda des sorties

Mercredi 2 avril

47 RONIN de Carl Erik Rinsch. Avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki

NEBRASKA d'Alexander Payne. Avec Bruce Dern, Will Forte, June Squibb, Bob Odenkirk

LA CRÈME DE LA CRÈME de Kim Chapiron. Avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge

AVIS DE MISTRAL de Rose Bosch. Avec Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet

PELO MALO - CHEVEUX REBELLES de Mariana Rondón. Avec Samantha Castillo, Samuel Lange Zambrano, Beto Benites

PUPPY LOVE de Delphine Lehericey. Avec Solène Rigot, Audrey Bastien, Vincent Perez

CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE de de Peggy Holmes (film d'animation)

Mercredi 9 avri
l

NOAH de Darren Aronofsky. Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson

RIO 2 de Carlos Saldanha. Avec Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, Jamie Foxx

LES YEUX JAUNES DU CROCODILE de Cécile Telerman. Avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel

DIVERGENT de Neil Burger. Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet

MY SWEET PEPPER LAND de Hiner Saleem. Avec Golshifteh Faharani, Korkmaz Arslan, Suat Usta

MANUSCRIPTS DON'T BURN de Mohammad Rasoulof

VON HEUTE AUF MORGEN de Frank Matter (documentaire)

L'info cinéma de la semaine

L'actrice britannique Kate O'Mara, héroïne du feuilleton Dynastie, est décédée à l'âge de 74 ans dans une maison de repos du Sussex, au sud de l'Angleterre, a annoncé son agent Phil Belfield dimanche.

Née le 10 août 1939 à Leicester (centre), Kate O'Mara a incarné le rôle de Cassandra "Caress" Morell, c'est-à-dire la soeur d'Alexis Colby interprétée par Joan Collins, dans le célèbre feuilleton américain des années 1980. Elle est également apparue dans plusieurs séries de télévision britannique comme "Doctor Who".

"Une étoile brillante s'est éteinte. Kate manquera énormément à tous ceux qui la connaissaient et ont travaillé avec elle", a déclaré son agent qui a précisé que Kate O'Mara était décédée des suites d'une "courte maladie".