Modifié

Edouard Louis: "La littérature ne doit pas dire ce que tout le monde dit"

L'invité culturel: Edouard Louis est le phénomène littéraire du moment
L'invité culturel: Edouard Louis est le phénomène littéraire du moment / 12h45 / 6 min. / le 3 avril 2014
L'auteur du livre polémique "En finir avec Eddy Bellegueule" revient pour la RTS sur l'impact qu'a eu son ouvrage et sa place singulière dans la littérature.

Au centre de la polémique depuis la sortie de son premier roman "En finir avec Eddy Bellegueule", l'auteur français Edouard Louis a défendu jeudi sur le plateau de la RTS son ouvrage "littéraire autant que politique".

L'auteur a confié qu'il n'était "évidemment pas conscient" de l'impact qu'allait avoir son livre et des réactions qu'il allait susciter, notamment de la part de l'entourage familial qu'il avait dû fuir. Mais il les explique par le fait que "la littérature montre ce qui ne se voit pas et déplace les perceptions, elle n'est pas un pléonasme de la vie".

Edouard Louis revendique aujourd'hui "la possibilité de se réinventer" au travers de la littérature.

gax

Publié Modifié

La polémique

Sa famille et son village sont ulcérés par le portrait qu'il fait d'eux, de leur milieu; un récit violent dans lequel ils ne se reconnaissent pas, voire se sentent trahis.

Dans son édition du 6 mars, l'hebdomadaire français Le Nouvel observateur publie les réactions des habitants d'Hallencourt et des proches de l'auteur, cherchant à les identifier, à leur calquer les personnages du livre.

Le 15 mars, dans Les Inrockuptibles, Edouard Louis se dit "choqué par la violence" de l'article, "expression d'un racisme de classe insupportable". Et l'auteur de défendre "la liberté essentielle de l'écrivain".

Les critiques posent dès lors la question de savoir quelle part peut prendre l'authenticité, les faits relevant de l'autobiographie dans une oeuvre littéraire.

Le livre

Dans son premier roman "En finir avec Eddy Bellegueule", Edouard Louis, écrivain de 21 ans, décrit ses malheurs d'enfant dans un village du département de la Somme, en Picardie.

Il raconte dans un "double langage", argotique et littéraire, le traitement que réservent les habitants d'Hallencourt en proie à l'alcoolisme, au chômage et à la violence. Un environnement hostile à l'enfant intelligent et homosexuel qu'il est.

Ce milieu qui "le dégoûte", qu'il hait et finit par devoir fuir.