Les travaux de montage d'une grue portuaire de 30 mètres de haut et de 90 tonnes ont débuté lundi matin à 4h dans la vieille ville de Zurich. Cette installation artistique baptisée "Zürich Transit Maritim" joue sur l'idée imaginaire qu'un port a autrefois existé dans la cité de Zwingli.
La grue sera montée pièce par pièce jusqu'au lundi de Pâques. L'évolution des travaux peut être suivie par webcam sur le site des artistes. Elle sera ensuite visible pendant neuf mois sur le Limmatquai, sur la rive gauche de la rivière, entre le lac et la gare centrale.
Imaginer Zurich sous l'eau
Pour le groupe d'artistes à l'origine du projet, la grue rappelle le temps, il y a entre 17 millions et 31 millions d'années, où Zurich était recouvert par la mer. L'installation sera inaugurée officiellement le 10 mai.
ats/sbad
Nombreuses oppositions
Le projet a provoqué de nombreuses oppositions et est contesté par une initiative. Emmené par l'UDC, son comité estime que ce projet dilapide des millions et défigure la ville. L'initiative réclame l'interdiction d'installer des grues portuaires, des bittes d'amarrage et des sirènes de bateaux au centre-ville.
Les signatures déposées en décembre 2013 sont arrivées trop tard pour empêcher le projet devisé à 600'000 francs. Les autorités de la ville ont annoncé qu'elles étudient la possibilité d'un contre-projet visant à étendre à toute la ville l'interdiction voulue par l'initiative.
L'initiative et l'éventuel contre-projet ne seront très probablement pas soumis au peuple avant que la grue soit démontée au début de 2015.
Le Débat d'En Ligne Directe du mercredi 9 avril
Débat #Enld: Pourra-t-on un jour aimer l'art contemporain?
A Zürich, une grue géante sur la Limmat suscite l'incompréhension!
— EnLD (@Enld_RTS) 8 Avril 2014