"Les Yeux jaunes des crocodiles" adapté au cinéma français

A l'affiche cette semaine, "Les Yeux jaunes des crocodiles", adapté du best-seller de Katherine Pancol, "Divergente" et sa quête d'identité dans un monde dystopique et le péplum biblique "Noé".

Tout oppose Iris (Emmanuelle Béart) et sa soeur Joséphine (Julie Depardieu), héroïnes de "Les Yeux jaunes des crocodiles" de la Belge Cécile Telerman.

La première mène une existence oisive, entre soins de beauté et produits de luxe, alors que la seconde, chercheuse spécialiste du Moyen Age que son mari volage vient de quitter, se bat pour ses deux filles et son travail.

Un soir, lors d'un dîner mondain, Iris se vante. "J'ai commencé à écrire un roman, sur une femme marchande au XIIème siècle." Incapable d'écrire une seule ligne, acculée, Iris convainc sa soeur d'écrire le livre à sa place.

Sauvée par le pessimisme

Le deal? Joséphine écrit et empoche les royalties, Iris se contente de signer l'ouvrage. Ce qu'aucune des soeurs n'avait prévu, c'est le succès retentissant du roman, qui va bouleverser leurs existences et redéfinir les rapports de la blonde mondaine et de la rouquine maladroite avec leur entourage.

Adaptée du best-seller de Katherine Pancol, la comédie dramatique entoure ses héroïnes de rôles secondaires interprétés par Patrick Bruel (mari d'Iris), Jacques Weber ou Karole Rocher.

"Populaire" comme le roman, le film laisse toutefois assez de place au pessimisme pour ne pas être inintéressant.

"Divergente", ou l'impossible choix entre cinq identités

Béatrice a 16 ans. Elle vit dans un Chicago post-apocalyptique où la société se divise en cinq clans: les Sincères (honnêtes), les Erudits (intelligents), les Audacieux (courageux), les Fraternels (pacifistes) et les Altruistes (désintéressés).

Le jeune fille se trouve à un moment crucial de son existence, où elle doit choisir et embrasser l'une des factions.

"Divergente", du réalisateur américain Neil Burger, adapte au 7ème art le roman éponyme de Veronica Roth, paru en 2011 au Etats-Unis et proche des sagas dystopiques pour jeunes adultes "Hunger Games", "Uglies" ou "Birth Marked".

"Connais-toi toi-même", version adolescente

Après des tests d'aptitude, le verdict tombe: Béatrice ne se profile dans aucune des catégories, elle est "divergente". Pour survivre, elle doit se cacher dans l'une des factions, car les "divergents" sont considérés comme dangereux et traqués par le gouvernement.

Née Altruiste, "Tris" choisit les Audacieux, et se soumet à une formation brutale. Ce n'est que quand ceux qu'elle aime, ainsi que son identité profonde, seront mis en danger, qu'elle devra véritablement choisir son camp.

Scènes d'action, effets et tensiomètre au maximum, dans ce film qui ne devrait pas laisser indifférents les ados.

"Noé", que personne ne sauvera du flop

Ah, l'histoire biblique revisitée façon block-buster apocalyptique... Sauf anomalie, l'histoire du cinéma ne devrait pas faire grand cas du film "Noé", d'un Darren Aronofsky qu'on avait connu plus inspiré ("Black Swan", "The Wrestler").

Fait amusant, le péplum, qui revisite le célèbre épisode du Déluge, a été interdit avant même sa sortie dans plusieurs pays musulmans, et affronte l'ire de certaines associations, chrétiennes cette fois-ci, aux Etats-Unis.

Russel Crowe (Noé) s'est dans la foulée improvisé militant de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Ses co-acteurs Anthony Hopkins, Jennifer Connelly et Emily Watson sont restés plus discrets.

Katharina Kubicek

Publié Modifié

L'agenda des sorties

Mercredi 9 avril

NOÉ de Darren Aronofsky. Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson

RIO 2 de Carlos Saldanha. Avec Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, Jamie Foxx

LES YEUX JAUNES DU CROCODILE de Cécile Telerman. Avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel

DIVERGENTE de Neil Burger. Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet

MY SWEET PEPPER LAND de Hiner Saleem. Avec Golshifteh Faharani, Korkmaz Arslan, Suat Usta

MANUSCRIPTS DON'T BURN de Mohammad Rasoulof

VON HEUTE AUF MORGEN de Frank Matter (documentaire)

Mercredi 16 avril

UNE PROMESSE de Patrice Leconte. Avec Rebecca Hall, Alan Rickman

BABYSITTING de Phillippe Lacheau et Nicolas Benamou Avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat

CERRO TORRE - A SNOWBALL'S CHANCE IN HELL de Thomas Dirnhofer. Avec David Lama, Toni Ponholzer

LE DÉMANTÈLEMENT de Sébastien Pilote. Avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Luce Laurier

MILLIONS CAN WALK de Christophe Schaub

NEED FOR SPEED de Scott Waugh. Avec Aaron Paul, Dominic Cooper

QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? de Philippe de Chauveron. Avec Christian Clavier, Chantal Lauby

TANTE HILDA de Jacques-Rémy Girerd

TOM À LA FERME de Xavier Dolan. Avec Xavier Dolan, Pierre Yves Cardinal, Lise Roy

WORKERS de José Luis Valle. Avec Jesus Padilla, Susana Salazar

L'info cinéma de la semaine

Le réalisateur français Luc Besson ("Jeanne d'Arc", "Le Cinquième Elément","Léon" et "Nikita") donnera des masterclass en juin prochain, à la Cité du cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en France. La première, étalée sur 21 heures du 2 au 4 juin prochain, portera sur l'écriture de scénario.

A 1140 euros (1390 francs) par module, les places seront chères. Les bénéfices seront reversés à l'Ecole du Cinéma de Besson, d'accès gratuit sur concours, qui dispense déjà deux formations, une de scénariste et une de réalisateur.

Le prochain film de Luc Besson, "Lucy" avec Scarlett Johansson en super-héroïne, sortira le 6 août.