La Bolivie souhaite récupérer une statuette se trouvant au Musée d'Histoire de Berne. Le ministre bolivien des affaires étrangères David Choquehuanca, en visite en Suisse, a souligné l'importance pour son pays de la figurine en pierre, qui représenterait Ekeko, divinité d'abondance et de prospérité.
Le musée abrite la statuette de 16 centimètres depuis 1929. David Choquehuanca a rencontré le directeur de l'établissement Jakob Messerli qui a déclaré que l'entrevue avait été harmonieuse. Les deux parties sont intéressées à trouver une solution profitable à tous. Mais comme les négociations sont complexes, il faudra du temps.
Accord sur les biens culturels
La prochaine étape est une expertise qui doit déterminer s'il s'agit bien d'une représentation de la divinité Ekeko.
Le magistrat a également rencontré la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot. Leur entretien a porté sur un éventuel accord entre les deux pays sur le transfert de biens culturels. Un tel accord existe avec la Colombie. et en discussion avec le Pérou.
ats/lan
Prétention depuis 2013
La Bolivie avait manifesté de premières prétentions concernant la statuette en février 2013.
Le musée bernois l'avait achetée aux héritiers de l'explorateur et naturaliste suisse Johann Jakob von Tschudi. Lui-même l'avait échangée en 1858 dans les Andes contre une bouteille de cognac.
David Choquehuanca est en Suisse pour différentes rencontres. Il devait se rendre à Genève vendredi pour y inaugurer le nouveau consulat général de Bolivie.