Publié

"States Of Grace" ou l'adolescence à fleur de peau

Brie Larson et Kaitlyn Dever se donnent la réplique. [Version Originale/Condor]
Brie Larson et Kaitlyn Dever se donnent la réplique. - [Version Originale/Condor]
Cette semaine dans les salles, "States Of Grace" s'introduit dans un foyer pour ados, alors que "Brick Mansions" revisite "Banlieue 13" et "Une rencontre" voit Sophie Marceau et François Cluzet se séduire.

L'Américain Destin Cretton sort son tout premier long-métrage "States Of Grace", un drame qui a remporté le Prix du Public dans trois festivals: le SXSW Film Festival, le Los Angeles Film Festival ainsi que le Maui Film Festival.

Le film raconte l'histoire de Grace (jouée par Brie Larson, "21 Jump Street"), une jeune directrice d'un foyer pour adolescents en difficulté.

L'ambiance au sein de son équipe est soudainement perturbée à l'arrivée d'une fille tourmentée, qui refuse de respecter les règles du centre. Son histoire et ses souffrances vont renvoyer Grace à sa propre adolescence.

Inspiré de ses propres expériences

Avec "States Of Grace", Destin Cretton navigue en eau familière: non seulement le film est inspiré de ses propres expériences en tant qu'éducateur, mais il avait déjà écrit et réalisé un court-métrage du même nom en 2008.

Le cinéaste explique que le documentariste Steve James l'a également beaucoup inspiré, tout comme les réalisateurs danois du mouvement "Dogme 95", à savoir Lars von Trier ("Les idiots") et Thomas Vinterberg ("Festen").

Notons aussi qu'avant de se lancer dans le tournage de fictions, Destin Cretton a réalisé des documentaires, notamment pour les chaînes américaines HBO et Discovery Channel.

La bande-annonce de "States Of Grace":

"Banlieue 13" revisité à l'américaine

Spécialiste des films d'action, Camille Delamarre signe "Brick Mansions", le remake américain de "Banlieue 13" (2004), du Français Pierre Morel.

Le scénario se déroule à Détroit en 2018. Damien (Paul Walker), policier expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions où il doit neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang Tremaine.

Damien fera équipe avec Lino, un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche et qui a une affaire à régler avec Tremaine.

Dernier rôle pour le défunt Paul Walker

"Brick Mansions" sera la dernière occasion pour les fans de Paul Walker de voir leur héros dans un rôle principal. L'acteur de 40 ans est décédé le 30 novembre dernier dans un accident de voiture à Valencia, en Californie.

Pour rappel, le comédien américain n'a pas eu le temps de terminer le tournage du dernier volet de la saga automobile "Fast and Furious". Ceci a poussé les studios Universal à faire appel à ses deux frères, Coleb et Cody, pour finir des scènes du septième épisode de la série.

La bande-annonce de "Brick Mansions":

Lorsque François Cluzet rencontre Sophie Marceau

Pour son nouveau film, "Une rencontre", la réalisatrice française Lisa Azuelos s'adjuge le rôle d'une mère de famille trompée. Face à elle, un casting de choix, avec François Cluzet campant son mari et Sophie Marceau sa rivale.

Dans cette romance, l'actrice de "La Boum" se glisse dans la peau d'une jeune auteure à succès, fraîchement divorcée. Pour elle, un homme marié n'est pas une option. Une vision qui change radicalement lorsque, lors d'une soirée, elle rencontre Pierre.

Dès le premier regard, leur histoire s’inscrit hors du temps, dans une réalité où tout devient possible.

La bande-annonce de "Une rencontre":

Mathieu Henderson

Publié

L'agenda des sorties

Mercredi 23 avril

BRICK MANSIONS de Camille Delamarre. Avec Paul Walker, Robert Maillet

DANS LA COUR de Pierre Salvadori. Avec Catherine Deneuve, Gustave Kerven

STATE OF GRACE de Destin Cretton. Avec Brie Larson, John Gallagher Jr.

TOKYO FAMILY de Yoji Yamada. Avec Isao Hashizume

UNE RENCONTRE de Lisa Azuelos. Avec Sophie Marceau, François Cluzet

Mercredi 30 avril

BARBECUE de Eric Lavaine. Avec Lambert Wilson, Franck Dubosc

FADING GIGOLO de John Turturro. Avec John Turturro, Woody Allen

HUNTING ELEPHANTS de Reshef Levi. Avec Sasson Gabai, Moni Moshonov

PAS SON GENRE de Lucas Belvaux. Avec Emilie Dequenne, Loic Corbery

THE AMAZING SPIDER-MAN 2 de Marc Webb. Avec Emma Stone, Andrew Garfield

L'info cinéma de la semaine

Le père du cinéma cubain officiel, Alfredo Guevara, ami intime de Fidel Castro dont il fut longtemps l'homme de confiance au sein du monde cubain de la culture, est décédé vendredi dernier à 87 ans d'un infarctus à son domicile de La Havane, a annoncé son secrétaire personnel José Ferreiro.

Docteur en philosophie et lettres de l'université de La Havane, où il avait connu Fidel Castro, Alfredo Guevara a été le fondateur en mars 1959 de l'Institut cubain de l'art et l'industrie cinématographique (Icaic), l'institution publique qui produit la quasi totalité des grands films cubains depuis un demi-siècle.

Président de la Cinémathèque de Cuba, Alfredo Guevara fut également en 1979 un des fondateurs du Festival du nouveau cinéma latino-américain de La Havane, qu'il a présidé jusqu'à sa dernière édition en décembre dernier.