Modifié

Le festival "Visions du Réel" célèbre l'amour pour sa 20e édition à Nyon

Le film d'ouverture de la 45e édition du festival "Visions du Réel", "Love & Engineering" aborde l'amour sous l'angle technologique. [Peter Flinckenberg]
Le film d'ouverture de la 20e édition du festival "Visions du Réel", "Love & Engineering" aborde l'amour sous un angle technologique. - [Peter Flinckenberg]
"Visions du réel", le festival international de cinéma documentaire de Nyon, projettera plus de 175 films en une semaine. Le film d'ouverture, projeté vendredi, aborde l'amour sous un angle scientifique et technologique.

Pour sa 20e édition sous cette dénomination et ses 45 ans d'existence, le festival de cinéma documentaire Visions du Réel célèbre l'amour dès vendredi et jusqu'au 3 mai. Plus de 170 films seront projetés à Nyon (VD), dont 116 en compétition et 80 en première internationale.

La première soirée du festival, vendredi, verra la projection en première européenne de "Love & Engineering", une comédie documentaire du réalisateur bulgare Tonislav Hristov dans laquelle un ingénieur informatique travaille sur une formule scientifique qui assurerait un pouvoir de séduction.

Dialogue entre amour et neurosciences

La projection aura lieu en présence du neurobiologiste Ron Stoop, professeur associé à l'Université de Lausanne et au CHUV, qui posera son regard scientifique sur le film. "Chaque situation effrayante, comme aller à un rendez-vous amoureux, peut avoir des conséquences physiologiques, comme le souligne avec humour le film", explique le scientifique.

"Ce film est une belle manière d'introduire la thématique clé de la programmation 2014", indique Luciano Barisone, directeur du festival.

Le programme complet de "Visions du Réel"

ats/sbad

Publié Modifié

Un prix pour Richard Dindo

A l'occasion de cette 20e édition, plusieurs nouveautés font leur apparition. Le festival a notamment décidé de consacrer un prix à des cinéastes qui ont travaillé dans le réel. Le premier lauréat, pour l'ensemble de sa carrière, sera le Suisse Richard Dindo, qui partage sa vie entre Zurich et Paris.

Une nouvelle section "Grand angle" présentera le "best of" des festivals du monde. Une dizaine de documentaires récents seront projetés, en première suisse, européenne ou internationale.

Quant aux meilleurs films, ils recevront des sesterces d'or et d'argent. Des trophées devant permettre de donner plus de visibilité à ses grands prix.

Suivez le fil du festival sur Twitter