Modifié

Damon Albarn réalise un chef d'oeuvre pour son premier album solo

Damon Albarn était à Paléo en 2013, avec Blur. [Laurent Gillieron]
Damon Albarn était à Paléo en 2013, avec Blur. - [Laurent Gillieron]
Après avoir fait les beaux jours de Blur et Gorillaz, Damon Albarn tente l'aventure solo avec succès. Carlos Santana offre lui un album en espagnol tandis que Lily Allen reste toujours aussi provocante.

Le leader du group Blur sort "Everyday Robots", un premier album solo après 25 ans de carrière de groupe. Et autant le dire tout de suite, on regrette presqu'il ne s'y soit pas mis plus tôt.

L'Anglais a certes offert son talent pour faire de Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen, des groupes réputés sur la scène rock britannique. Mais dès les premières mesures de "Everydays Robots", on s'aperçoit que Damon Albarn est un génie.

Un génie de sobriété - il se contente d'un soutien au piano et aux cordes pour porter sa voix - et de justesse - aussi bien de ton que de fond.

Un premier album comme un chef d'œuvre

"Hostiles", "The Selfish Giant", "Hollow Ponds", autant de titres qui renvoient aux brumes mélancoliques de l'Angleterre natale de Damon Albarn.

Mais entre ces ballades touchantes, "Everyday Robots" offre aussi quelques respirations plus joyeuses, comme l'amusant "Mr Tembo", enregistré avec the Leytonstone City Mission Choir. Un choeur qui revient pour le final "Heavy Seas of Love" qui ponctue de manière magistrale ce premier album solo.

Le clip de "Heavy Seas of Love":

Damon Albarn frappe donc très fort. Ce n'est pas une surprise vu son talent, mais ce n'était pas gagné d'avance tant l'attente était grande.

Carlos Santana fait battre les Corazon

Enfin, a-t-on presque envie de dire. Enfin, Carlos Santana prend la pleine mesure de son héritage mexicain pour offrir l'album qu'on attendait de lui.

"Corazon", un album en langue espagnole, lancé magistralement lors d'un concert événement le 14 décembre dernier à Guadalajara, que les aficionados découvrent cette semaine dans les bacs.

"Corazon", un battement de coeur aux rythmes latins, aux pulsations lancinantes de la guitare de Santana, agrémenté des voix de chanteurs hispanophones, trop heureux de retrouver leur langue. Gloria Estefan, Juanes, Miguel, Los Fabulosos Cadillacs...

Un album comme un miracle d'équilibre

"Corazon" ouvre sur "Saideira" qui a le mérite de mettre dans l'ambiance mexico-brésilienne avec ses accents de trompettes et ses tambourins, avant d'offrir "La Flaca", le single promotionnel interprété par Juanes.

Le clip de "La Flaca":

Carlos Santana part ensuite sur des terres plus jamaïcaines avec une reprise de "Iron Lion Zion", enregistrée avec Ziggy Marley et ChocQuib Town. L'album se calme agréablement avec "Margarita" et la voix de Romeo Santos.

Avec "Corazon", Santana réalise un miracle: celui de concilier la parfaite maîtrise de son art aux attentes de ses fans hispanophones. Chapeau!

Lily Allen toujours aussi provocante

Dans "Sheezus", son troisième album, Lily Allen n'a rien perdu de sa provocation habituelle, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.

Pour éviter d'évoquer le mauvais, on ne parlera pas des polémiques qui ont éclaté autour de son album (le titre trop proche du "Yeezus" de Kanye West ou le clip provoquant qui fustige Lady Gaga, Katy Perry ou Beyonce), mais plutôt de son habileté à transformer une langue acide en des titres punchy.

Pour preuves, l'effronté "L8 CMMR" (dont le clip, comme un jeu vidéo vintage, vaut le détour) ou le coup de gueule de "Insincerely Yours".

Le clip de "L8 CMMR":

"Sheezus", des hauts et des bas

Autre bonne surprise de "Sheezus", "Take My Place" présente une nouvelle facette de Lily Allen, l'émotion. Et, étonnamment, elle parvient à toucher.

Mais la Londonienne connaît aussi quelques ratés monumentaux, dont l'horripilant "Air Balloon" à la mélodie qui sonne comme une ritournelle du Club Dorothée, ou le mielleux "Our Time".

Au final, "Sheezus" est trop inconstant pour faire date dans la carrière de Lily Allen, mais réserve quelques bons moments qui l'aideront sans aucun doute à garder son public, adepte de ses frasques (mention au clip très explicite de "Hard Out Here").

Victorien Kissling

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Ben Harper, Ellen Harper, "Childhood Home" (2 mai)

Sarah McLachlan, "Shine on" (6 mai)

Tori Amos, "Unrepentant Geraldines" (9 mai)

Anastacia, "Resurrection" (9 mai)

Black Keys, "Turn Blue" (9 mai)

Paul Heaton, "What Have We Become" (9 mai)

Coldplay, "Ghost Stories" (16 mai)

Dirty Loops, "Loopfield" (16 mai)

Roots, "And Then You Shoot Your Cousin" (16 mai)

Archive, "Axiom" (23 mai)

50 Cent, "Animal Ambition" (30 mai)

Jack White, "Lazareto" (6 juin)

Uriah Heep, "Outsider" (6 juin)

L'info musicale de la semaine

Beyoncé et Jay-Z, qui vivent ensemble, ont annoncé lundi sur leurs sites internet une tournée commune de seize dates en Amérique du Nord cet été. L'annonce est accompagnée d'une photographie où le couple star de la musique américaine apparaît cagoulé, Beyoncé regardant vers l'objectif.

La tournée, intitulée "On the Run" (En Cavale), débutera le 25 juin à Miami et s'achèvera le 5 août à San Francisco. Toutes les dates sont prévues aux Etats-Unis, à part une au Canada, le 9 juillet à Toronto.

Beyoncé et Jay-Z enchaînent les succès, en couple ou séparément. Leur dernier duo, "Drunk in Love", sorti en décembre, a été en tête des ventes de R&B/hip-hop aux Etats-Unis. Le couple l'a notamment interprété en direct lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards.