Le chapeau de "Rabbi Jacob", la perruque du chef d'orchestre hystérique de "La Grande Vadrouille" mais aussi les chères cannes à pêche de Louis de Funès ont pris leurs quartiers dans le "Musée de Louis" qui vient d'ouvrir ses portes.
Des centaines de curieux sont venus assister à son inauguration mercredi au château de Clermont, près de Nantes, ancienne demeure de l'acteur décédé en 1983.
D'un musée de deux pièces à un 190m2
Roselyne et Charles Duringer ont ouvert un premier musée en juillet 2013 dans un deux pièces où 5'000 personnes ont défilé en 5 mois. Fort de leur succès, ils ont réussi à louer les 190 m2 de l'orangerie du château de Clermont.
La collection, enrichie de prêts de collectionneurs et des fils de l'acteur, Olivier et Patrick, compte des affiches de films, des photos et des rushs de tournage inédits ainsi que bon nombre d'accessoires venant autant des films que de la vie privée de Louis de Funès.
>> Archives:
L'interview de Louis de Funès en 1968 pour la télévision suisse
afp/sbad
Le château, lieu de pèlerinage des fans
Le château de Clermont, acquis par l'acteur à la fin des années 60 pour son épouse qui en était partiellement héritière par sa famille, a été vendu peu de temps après sa mort en 1983 à 68 ans.
Depuis lors, et jusqu'à l'ouverture du premier petit musée, les nombreux nostalgiques venus de toute la France et parfois du reste de l'Europe ou d'outre-Atlantique, ne trouvaient dans le village que sa tombe au cimetière, et les grilles fermées de son château.