Pour sa neuvième édition, qui se tiendra du 19 au 31 août, le festival St Prex Classics, qui mêle musique classique et danse, change d'emplacement et de nom.
C'est la place du Château à Nyon qui accueillera la manifestation, rebaptisée Luna, du nom de la structure scénique amovible qui accueille les concerts, a indiqué vendredi la municipalité nyonnaise et le festival dans un communiqué commun.
Plus de 320'000 francs de crédit seront demandés en mai au Conseil communal pour cette opération.
Succès populaire
Le succès populaire grandissant du festival est la raison principale de son déménagement. L'édition 2012 avait accueilli 6000 spectateurs et celle de 2013 le double (contre 200 lors du premier festival en 2006!).
La manifestation commençait à se sentir à l'étroit à Saint-Prex. De plus, quelques opposants reprochaient au festival des nuisances sonores engendrées par l'installation des infrastructures et une circulation difficile pendant les représentations.
pym
Collisions de dates et de lieux
Un autre festival, les Variations Musicales de Tannay, considère comme "regrettable, précipitée et des plus fâcheuses" la décision de Nyon d'accueillir le Luna Festival, aux mêmes dates et à dix kilomètres de distance.
Dans un communiqué, la direction du festival estime que la manifestation pourrait être mise en péril "du fait du préjudice financier encouru".
Les Variations Musicales de Tannay se tiendront du 24 au 31 août.
Nyon, "capitale" des festivals
La municipalité de Nyon dit se réjouir d'accueillir cet événement au véritable impact touristique et économique.
Luna Classic complétera l'offre culturelle d'une région en pleine croissance, "confortant encore davantage son identité de ville de festivals":
Paléo: 230'000 spectateurs en 2013
Visions du Réel: 30'000
Luna Festival (ex St Prex Classics): 2'500
Festival des Arts Vivants: 3000