Dédiée particulièrement à la variété francophone et à la chanson suisse, Option Musique fête vendredi son 20e anniversaire par une émission spéciale entre 20h et 21h30.
Née en 1994, la quatrième chaîne radio de la RTS - mais la deuxième en nombre d'auditeurs après La Première - est devenue au fil du temps la radio musicale la plus écoutée en Suisse romande.
Un choix programmatique judicieux
L’équipe d’Option Musique est constituée d'une quinzaine d'animateurs et animatrices, avec à leur tête Catherine Colombara. La cheffe d’antenne et responsable de la programmation musicale explique le succès par la musique proposée: "La musique francophone avant tout, les tubes, les découvertes, les artistes suisses romands et les succès anglophones à dose très calculée."
Le succès, ajoute-t-elle, "c'est aussi peu de bla-bla et pas de pub, surtout, avec des informations chaque heure".
Partenaire des plus grands événements musicaux francophones de Suisse romande, Option Musique offre aussi une plate-forme d’expression unique en son genre à la création musicale de variété.
oang
Ondes moyennes puis DAB
Option Musique a trouvé sa place de façon insolite, de 1994 à 2010, avec une diffusion en ondes moyennes (OM) sur l'émetteur de Sottens.
Elle ne s’est jamais développée en FM, sauf à Genève (accueillie sur la fréquence d’une radio privée) et en Valais (parce que la bande FM disposait de la place nécessaire).
Après la fin de l'OM, le développement du numérique (DAB) a permis à la chaîne de reconquérir petit à petit l'entier de son auditoire.
Compilation et soirées spéciales
A l'occasion de ses 20 ans, la chaîne publie une compilation musicale réalisée en coproduction avec la FCMA. Les titres ont tous été enregistrés live à l’occasion d’événements qu’Option Musique a organisés (Label Suisse, Panorama, Fête de la Musique).
Ce disque a inspiré une soirée anniversaire 100% musicale au studio 15 de la RTS à Lausanne, vendredi 2 mai. Elle sera diffusée en direct sur Option Musique entre 20h00 et 21h30.
La grande fête-anniversaire d’Option Musique aura lieu dimanche 5 octobre, dès 17h, au Théâtre du Martolet, à Saint-Maurice (VS).