Après avoir été refusé dans plusieurs écoles en Suisse et en France, le Fribourgeois Pierre Monnard part se former au cinéma en Grande-Bretagne, à Bournemouth. Ses études terminées, le natif de Châtel-Saint-Denis fait ses gammes dans la réalisation de publicités et de clips, notamment pour Calogero et Grand Corps Malade.
Le cinéaste rencontre aussi un succès critique avec deux courts-métrages, dont "Swapped", qui reçoit le Prix du cinéma suisse en 2003. Il faut toutefois attendre de longues années pour que sorte le premier long-métrage de Pierre Monnard, "Recycling Lily", sorti fin 2013 en Suisse alémanique.
Une comédie romantique 100% suisse
Sur le ton de la comédie et dans le registre romantique, "Recycling Lily" met en scène une commune suisse proprette dans un univers kitsch. Production 100% helvétique, le film a été tourné entièrement en dialecte alémanique.
Il raconte l'histoire de Hansjörg (Bruno Cathomas), un inspecteur de la voirie intransigeant qui traque les dépôts sauvages d'ordures. Le fonctionnaire zélé est secrètement amoureux de Lily (Johanna Bantzer), une mère célibataire atteinte d'un syndrome la poussant à accumuler les objets chez elle. Un beau jour, ces deux êtres que tout oppose vont voir leur vie s'entremêler grâce à Emma, la fille de Lily.
"La voie de l'ennemi", ou l'impossible rédemption
"La voie de l'ennemi", dernier film en date du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, raconte l'histoire de William Garnett (Forest Whitaker), un assassin fraîchement sorti de prison, 18 ans après le meurtre d'un shérif adjoint.
Converti à l'islam, il souhaite mener une vie pépère de citoyen normale avec sa petite amie dans le Nouveau-Mexique. Son agent de probation, Emily Smith (Brenda Blethyn), l'aide à se réinsérer.
Mais c'est compter sans le shérif Bill Agati (Harvey Keitel), qui ne pardonne pas le meurtre de son adjoint. Convaincu que William Garnett va récidiver, il va le harceler à chaque instant.
Les thèmes fétiches de Rachid Bouchareb
Tourné dans le sud des Etats-Unis, "La voie de l'ennemi" met en scène des personnages archétypiques du mythe américain: le repris de justice en mal de rédemption, le flic intraitable, défenseur des valeurs morales, etc.
Sans être un remake, ce drame s'inspire d'un film noir français avec Jean Gabin et Alain Delon, "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni. Ce dernier a d'ailleurs signé les dialogues du film.
Comme dans ses précédentes réalisations ("Little Senegal", "Indigènes", "London River"), Rachid Bouchareb retrouve ici ses thèmes fétiches: l'immigration, la frontière, la rencontre des cultures.
"Tout est permis": parole aux chauffards
La réalisatrice française Coline Serreau sort son troisième documentaire après "Mais qu'est-ce qu'elles veulent?" (1975) et "Solutions locales pour un désordre global" (2010).
Dans "Tout est permis", Coline Serreau s'intéresse aux automobilistes qui ont perdu leur permis de conduire. Elle a infiltré les stages de récupération de points afin de recueillir les témoignages des chauffards, fous du volant et autres conducteurs du dimanche.
La cinéaste a avoué avoir elle-même dû suivre un de ces stages qui permettent d'"acheter des points" en échange de cours de prévention routière.
Didier Kottelat
L'agenda des sorties
Mercredi 7 mai:
LA VOIE DE LENNEMI de Rachid Bouchareb. Avec Forest Whitaker, Harvey Keitel
RECYCLING LILY de Pierre Monnard. Avec Bruno Cathomas, Johanna Bantzer
TOUT EST PERMIS de Coline Serreau (documentaire)
LE PROMENEUR D'OISEAU de Philippe Muyl. Avec Baotian Li, Li Xiao Ran, Yang Xin
MELAZA de Carlos Lechuga. Avec Yuliet Cruz, Armando Miguel
Mercredi 14 mai:
GODZILLA de Gareth Edwards. Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe
SALAUD, ON T'AIME de Claude Lelouch. Avec Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell
MAY IN THE SUMMER de Cherien Dabis. Avec Cherien Dabis, Alia Shawkat, Nadine Malouf
GRACE DE MONACO de Olivier Dahan. Avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella
JE SUIS FEMEN de Alain Margot (documentaire)
AFRICAN SAFARI de Ben Stassen (animation)
L'info ciné de la semaine
Plus de 20 ans après la série télévisée pour enfants, les héros colorés et casqués des Power Rangers vont faire l'objet d'un film, a annoncé mercredi la maison de production Lionsgate.
Celle-ci a noué un partenariat avec la marque Saban Brands, qui possède les droits des Power Rangers, afin de développer "un film d'action original basé sur les iconiques Power Rangers".
Aucune date de sortie n'a été avancée par Lionsgate, qui a récemment produit plusieurs films à gros budget à l'attention des plus jeunes, comme "Hunger Games" ou "Twilight".
Adapté de la série japonaise "Super Sentai", les Power Rangers sont un groupe de jeunes qui peuvent se transformer en superhéros vêtus de combinaisons et de casques aux couleurs éclatantes pour combattre le mal.
Les Power Rangers sont cinq, trois garçons et deux filles: Force Rouge, Force Rose, Force Bleu, Force Verte et Force Jaune.
La série a été diffusée pour la première fois en 1993 à la télévision américaine et le programme est toujours produit et diffusé dans plus de 150 marchés à l'heure actuelle.