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Les salles de cinéma davantage fréquentées en Europe

Salle de cinéma de La Ciotat, France. [FREDERIC STEPHAN]
La fréquentation trimestrielle a totalisé 179,9 millions d'entrées dans les cinq plus grands marchés européens. - [FREDERIC STEPHAN]
L'Europe a connu un retour à la croissance des entrées dans ses cinémas durant le premier trimestre 2014, selon des chiffres publiés vendredi par l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Les Européens ont plus été au cinéma au 1er trimestre 2014 (+5,6%), après une année 2013 en berne, selon les chiffres provisoires publiés vendredi par l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Selon cette étude, la fréquentation trimestrielle a totalisé 179,9 millions d'entrées dans les cinq plus grands marchés européens, avec une forte progression dans trois d'entre eux: en France (+18,9% par rapport à la même période de 2013), en Italie (+13%) et en Espagne (+8,7%).

Engouement turc hors UE

Ces hausses compensent les reculs de moindre ampleur de l'Allemagne (-6,8%) et du Royaume-Uni (-4,9%).

Ces cinq marchés représentent environ 75% de la fréquentation de l'Union européenne. Hors UE, la Turquie enregistre la progression la plus spectaculaire (+30,9%).

Cette reprise intervient alors que l'année 2013 s'est soldée par un repli de 4,1% à 907 millions d'entrées, plus bas niveau depuis 2005, et des recettes (-4,3% à 6,3 milliards d'euros).

afp/olhor

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Les films américains ont la cote

La part de marché des films européens a baissé de 28,9% à 26,2%, toujours en 2013, la part des films américains grimpant elle de 62,8% à 69,1%, sous l'effet des succès de "Moi, moche et méchant 2", "The Hobbit" et "Ironman" qui ont dominé le box-office.