Les Européens ont plus été au cinéma au 1er trimestre 2014 (+5,6%), après une année 2013 en berne, selon les chiffres provisoires publiés vendredi par l'Observatoire européen de l'audiovisuel.
Selon cette étude, la fréquentation trimestrielle a totalisé 179,9 millions d'entrées dans les cinq plus grands marchés européens, avec une forte progression dans trois d'entre eux: en France (+18,9% par rapport à la même période de 2013), en Italie (+13%) et en Espagne (+8,7%).
Engouement turc hors UE
Ces hausses compensent les reculs de moindre ampleur de l'Allemagne (-6,8%) et du Royaume-Uni (-4,9%).
Ces cinq marchés représentent environ 75% de la fréquentation de l'Union européenne. Hors UE, la Turquie enregistre la progression la plus spectaculaire (+30,9%).
Cette reprise intervient alors que l'année 2013 s'est soldée par un repli de 4,1% à 907 millions d'entrées, plus bas niveau depuis 2005, et des recettes (-4,3% à 6,3 milliards d'euros).
afp/olhor
Les films américains ont la cote
La part de marché des films européens a baissé de 28,9% à 26,2%, toujours en 2013, la part des films américains grimpant elle de 62,8% à 69,1%, sous l'effet des succès de "Moi, moche et méchant 2", "The Hobbit" et "Ironman" qui ont dominé le box-office.