Modifié

Le collectionneur d'art Cornelius Gurlitt avait rédigé deux testaments

Vue extérieure du Kunstmuseum de Berne. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Les conséquences de la découverte d'un deuxième testament ne sont pas encore établies pour le Kunstmuseum de Berne. - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Le collectionneur octogénaire Cornelius Gurlitt, décédé début mai et qui avait légué sa collection au Musée des beaux-arts de Berne, avait rédigé deux testaments "complémentaires".

La Cour de district de Munich a révélé mardi être en possession d'un deuxième testament du collectionneur d'art Cornelius Gurlitt, dont le premier découvert la semaine passée faisait du Kunstmuseum de Berne son légataire universel.

Selon la justice allemande, le second document ne fait que compléter le premier.

Dans ses déclarations, le président du tribunal chargé de la succession des biens de Cornelius Gurlitt fait mention d'un unique légataire universel, sans toutefois citer le Musée des Beaux-Arts de Berne. "Je ne m'exprime pas sur le contenu du testament", a-t-il souligné.

Riche collection

Les documents seraient datés du 9 et du 21 février 2014. Le collectionneur allemand, décédé le 6 mai, dont la collection d'oeuvres d'art est estimée à plusieurs millions de dollars, n'avait a priori aucun parent proche et vivait seul dans son appartement munichois.

Parmi les toiles découvertes à son domicile figurent certaines oeuvres volées à des juifs sous le nazisme.

agences/sbad/jvia

Publié Modifié