Le 67e Festival de Cannes ouvre ses portes mercredi soir pour douze jours de fête du cinéma, avec le très attendu et déjà contesté "Grace de Monaco" et Nicole Kidman pour assurer une montée des marches glamour.
Avant même d'avoir été projeté, le film a surtout fait parler de lui pour ses polémiques avec les héritiers de Grace qui fustigent un détournement de l'Histoire et avec le distributeur américain qui voudrait un autre montage pour les Etats-Unis.
L'affaire DSK directement sur internet
Un autre long métrage fait couler beaucoup d'encre depuis des semaines: le sulfureux "Welcome to New York", inspiré par l'affaire DSK, avec Gérard Depardieu dans le rôle titre. Un film qui sortira uniquement sur internet le 17 mai, sans passer par les salles de cinéma.
Sur la Croisette, de nombreux renforts de police étaient visibles, en attendant les stars qui fouleront le tapis rouge et ses 24 marches menant à la salle de projection.
afp/sbad
L'interview de Carole Bouquet avant son départ pour Cannes:
Brochette de célébrités
Robert Pattinson, Julianne Moore, Kirsten Stewart, Hillary Swank, Ryan Gosling, Tommy Lee Jones, Catherine Deneuve, Guillaume Canet ou Marion Cotillard sont attendus d'ici au 25 mai.
Léa Seydoux, qui a reçu la Palme d'or l'an dernier pour "La vie d'Adèle" revient cette année en compétition dans "Saint Laurent" version Bertrand Bonello.
Sa partenaire Adèle Exarchopoulos sera elle à l'affiche d'un premier film "Qui vive", signé Marianne Tardieu, montré dans une sélection de cinéma indépendant.