Modifié

Diffusion singulière du film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK

Le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK, "Welcome to New York", doit être diffusé sur internet
Le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK, "Welcome to New York", doit être diffusé sur internet / 19h30 / 2 min. / le 17 mai 2014
Pas sélectionné pour le Festival de Cannes mais projeté samedi soir au centre-ville, le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire DSK sort directement dans la foulée en vidéo à la demande.

La sortie mondiale de "Welcome to New York" a fait courir tout Cannes alors que le film projeté samedi soir n'est pas sélectionné au festival.

C'est en plein centre-ville de Cannes que les producteurs de Wild Bunch ont décidé de présenter à la presse et au public le film d'Abel Ferrara inspiré du scandale qui a fait chuter il y a trois ans presque jour pour jour Dominique Strauss-Kahn, le patron du Fond monétaire international (FMI).

Mode de distribution audacieux

Seulement 500 sièges étaient disponibles pour la première mondiale cannoise et quelque 200 VIP - journalistes et professionnels - ont visionné le film avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset sans une tente sur la plage.

Tous les exclus pourront se rabattre sur internet puisque les producteurs ont choisi un mode de distribution audacieux, en court-circuitant les cinémas et en proposant dès samedi le film en vidéo à la demande sur la toile.

afp/ats/olhor

Publié Modifié

Pas de commentaires de Strauss-Kahn

Jusqu'ici, Dominique Strauss-Kahn ne s'est pas exprimé sur ce film, ce qui ne veut pas dire que ses avocats ne sont pas à l'affût.

L'ex-patron du FMI a par exemple été prompt à assigner en diffamation l'écrivain français Régis Jauffret, auteur de "La Ballade de Rikers Island" et les éditions du Seuil pour un roman qui met en scène le dirigeant d'une institution internationale accusé de viol.

Situation paradoxale du film

La société française des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) s'étonne dans un communiqué de la situation paradoxale concernant ce film.

"En ne permettant pas à certains films qui sortent en salles d'être présents sur d'autres médias avant un délai souvent inadapté, la réglementation interdit aussi à un film qui sort en vidéo à la demande de rencontrer son public en salles", souligne l'ARP qui a dit souhaiter "un grand succès" au film inspiré de l'affaire DSK.