Publié

Les dictionnaires "se loguent" sur les nouvelles technologies

"Vapoter", "vapotage" et "vapoteur" figurent désormais dans les deux dictionnaires. [CHRISTIAN BEUTLER]
"Vapoter", "vapotage" et "vapoteur" figurent désormais dans les deux dictionnaires. - [CHRISTIAN BEUTLER]
Le Petit Larousse et le Petit Robert 2015 accueillent de nombreux mots issus du jargon des nouvelles technologies sans "boguer".

Les dictionnaires français s'ouvrent largement aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes de consommation. "Cigarette électronique", "véganisme", "hashtag" et "selfie" font partie des dizaines de mots qui font leur entrée dans le Petit Larousse ou le Petit Robert.

Au total, chacun des deux dictionnaires accueille 150 nouveaux mots dans sa nouvelle édition. Ainsi parallèlement à l'essor de la cigarette électronique, "vapoter", "vapotage" et "vapoteur" font leur entrée dans les deux ouvrages.

#hashtag

Le jargon des nouvelles technologies gagne du terrain. Ainsi les mots "hashtag" (mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d'un microblog qui le contiennent) et "selfie" (autoportrait numérique publié sur les réseaux sociaux), font leur apparition dans le Petit Robert, tout comme "cyberattaque".

Le Petit Larousse laisse lui aussi une place aux mutations du monde informatique ("viralité", "dématérialisation", "se loguer" ou "boguer").

ats/pym

Publié

Psychologie et mode

Beaucoup d'"intronisés" du nouveau Larousse" sont issus de la psychologie, comme "psychologisation" ou "hystérisation".

Les amateurs de mode découvrent l'arrivée du "stiletto" (chaussure à talon aiguille), à l'origine un petit poignard en italien qui a désormais envahi le vocabulaire des spécialistes du code vestimentaire.

Le "véganisme", un mode de vie venu d'Amérique, alliant végétalisme et refus de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation, a aussi désormais droit de cité, tout comme le "hipster".

Helvétismes

Côté suisse, le Petit Robert accueille le "traitillé", alors que les pages roses du Petit Larousse ont été enrichies de plusieurs helvétismes comme "être déçu en bien", "ça va le chalet?" (traduit par "ça va pas la tête!") ou "avoir son fond" ("avoir pied" dans l'eau).

Au chapitre des noms propres, l'acteur neuchâtelois Jean-François Balmer fait partie des 50 personnalités à entrer dans le "Petit Larousse".

Le Petit Robert, lui, accueille le psychiatre et aérostier Bertrand Piccard, le comédien et metteur en scène James Thiérrée (petit-fils de Charlie Chaplin), l'horloger Georges-Edouard Piaget et le chef d'orchestre Philippe Jordan.

Cuisine

Côté cuisine, les lecteurs du Petit Larousse pourront déguster des "antipasti", une "bruschetta" et un "café gourmand" en sirotant une "cachaça", eau de vie brésilienne.

Le menu du Robert propose quant à lui un "burger", du "gianduja", du "shiitaké", du "speck", de "l'ail des ours" ou encore diverses "Indications géographiques protégées" (IGP).