Le metteur en scène suisso-colombien, établi à Genève, Omar Porras est le nouveau directeur du théâtre Kléber-Méleau de Renens (VD), a annoncé jeudi la commission de sélection. Le directeur de la troupe Teatro Malandro succède ainsi à Philippe Mentha, à la tête de l'institution depuis plus de 30 ans.
Faire rayonner l'institution
Au vu de sa ligne artistique unique, de sa volonté d’inscrire son travail en lien avec le développement que connaît aujourd'hui l’Ouest lausannois et de son souhait de faire rayonner l’institution, Omar Porras s’est imposé parmi les 31 dossiers reçus pour poursuivre la singulière aventure qu'est le théâtre Kléber-Méleau, explique la commission.
Lauréat de l'anneau Reinhardt, plus haute distinction de théâtre en Suisse, en mai dernier, le metteur en scène avait évoqué la possibilité pour lui de quitter Genève et la Cité bleue car sa compagnie ne disposait pas d'assez de fonds pour y vivre (Lire: Le metteur en scène Omar Porras menace de quitter Genève).
sbad
Omar Porras en bref
Né en 1963 en Colombie, Omar Porras dirige depuis 1990 la compagnie du Teatro Malandro, basée aujourd’hui à la Cité bleue à Genève.
Porteur d’une esthétique reconnue loin à la ronde, Omar Porras offre au public depuis plusieurs années des rencontres avec différents textes classiques, modernes et contemporains, sans oublier les différentes mises en scène d’opéra qu’il a présentées au Grand Théâtre de Genève comme à l’Opéra de Lausanne, ainsi qu'en Europe et au Japon notamment.
Omar Porras avait récemment proposé sur la scène de Kléber-Méleau "La Dame de la Mer" d'après Henrik Ibsen, une création unanimement saluée.