Modifié

La modernisation chaotique épinglée à la Biennale d'architecture à Venise

L'exposition "Monditalia, grafting" est à voir dans le pavillon de l'Italie à la 14ème Biennale d'architecture de Venise. [Vincenzo Pinto]
L'exposition "Monditalia, grafting" est à voir dans le pavillon de l'Italie à la 14ème Biennale d'architecture de Venise. - [Vincenzo Pinto]
Cathédrales dans le désert et autres site inutiles ou mal entretenus: la Biennale d'architecture de Venise dresse le portrait d'une Italie à la modernisation chaotique.

La Biennale d'architecture de Venise dresse un portrait cruel de l'Italie comme symbole d'une modernisation chaotique avec un voyage parmi les sites mal entretenus ou inutiles construits pendant sa phase de modernisation.

Contradictions de l'architecture contemporaine

L'exposition "Monditalia" a été montée à l'initiative du directeur de la Biennale, le Hollandais Rem Koolhaas, pour stigmatiser les contradictions de l'architecture contemporaine en partant du cas emblématique de l'Italie.

Monditalia voyage du site antique de Pompéï victime, faute d'un entretien suffisant, de nombreux effondrements, jusqu'à l'île de la Maddalena en Sardaigne où fut construit un magnifique centre de congrès pour y organiser un G8, jamais utilisé. D'autres clichés montrent des villas de boss mafieux ou les complexes résidentiels bâtis par l'ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi à la périphérie de Milan.

ats/kkub

Publié Modifié

Dans une Venise secouée par un scandale

Ironie du sort: la Mostra d'architecture, le "must" mondial du secteur, a lieu à Venise, alors que la ville est secouée par un scandale autour des grands travaux du système de digues Moïse, impliquant jusqu'au maire de la Sérénissime Giorgio Orsoni.

Alain Berset à l'inauguration

Le conseiller fédéral Alain Berset a tenu un discours pour l'inauguration vendredi du Pavillon Suisse.

Le ministre de la Culture a tiré un bilan "très positif pour les deux pays" de l'accord italo-suisse sur l'importation et le retour de biens culturels, qui, depuis 2008, permet à la Suisse de financer de nombreux projets.

Alain Berset a aussi évoqué la prochaine exposition universelle Milano 2015. Les quatre cantons de l'Espace San Gottardo, (TI, UR, GR et le Valais) y disposeront d'une vitrine pour un budget de 8,2 millions de francs.

Mais en raison d'un référendum de la Lega, les Tessinois devront voter sur le crédit de 3,5 millions. "Cela serait incroyable" que le Tessin, concerné au premier chef, refuse de participer à l'exposition à Milan, a déclaré Alain Berset sur Forum.