L'UNESCO a annoncé samedi l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité de la ville historique de Jeddah (Arabie saoudite), de l'usine Van Nelle à Rotterdam (Pays-Bas) ou encore de la filature de soie de Tomioka à Gunma (Japon).
La Citadelle d'Erbil, au Kurdistan irakien, et les Chemins des Incas en Amérique du Sud, font aussi partie des nouveaux ajouts.
L'usine Van Nell, "fleuron de l'architecture industrielle"
"Jeddah a été à partir du VIIe siècle l'un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l'océan Indien", a souligné l'agence de l'ONU.
L'usine Van Nelle, pour sa part, est considérée comme "l'un des fleurons de l'architecture industrielle du XXe siècle", tandis que la filature de soie de Tomioka témoigne "de l'entrée du Japon dans le monde moderne industrialisé".
Le site de la Citadelle d'Erbil présente un tracé de rues en éventail datant de la phase ottomane tardive d'Arbèles. Les Chemins des Incas, quant à eux, sont une voie royale millénaire reliant le Pérou, le Chili, la Colombie, l'Équateur, l'Argentine et la Bolivie.
ats/ptur
36 sites candidats à l'inscription
La 38e session du Comité du patrimoine mondial a commencé dimanche dernier et se poursuivra jusqu’à mercredi.
Mardi, le comité a décidé d'inscrire la Ville bolivienne de Potosi sur la liste du patrimoine en péril. La réserve de gibier de Selous (Tanzanie) y a été ajoutée mercredi.
Vendredi, le comité a approuvé l'inscription du paysage culturel du sud de Jérusalem sur la liste du patrimoine mondial.
Au total, les propositions d’inscription de 36 sites doivent être examinées d'ici mercredi.