Les peintures de la grotte Chauvet au patrimoine de l'Unesco

La Grotte Chauvet ou Grotte ornée du Pont d'Arc, en Ardèche, est connue pour abriter les plus anciennes peintures connues à ce jour, entre 30'000 et 32'000 avant J.C. Cette grotte, qui contient quelque 1000 peintures aux motifs  anthropomorphes ou animaliers, a été fermée par un éboulement il y a 20'000 ans et elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994, ce qui a permis de la conserver de façon exceptionnelle. [© SRA DRACRA, Rhinocéros]
Interview de Gilbert Kaenel, directeur du Musée cantonal vaudois d'archéologie / Audio de l'info / 1 min. / le 23 juin 2014
La grotte Chauvet, en Ardèche, le site maya de Calakmul ou une portion de la route de la Soie à travers l'Asie font leur entrée au patrimoine de l'Unesco, a annoncé le comité dimanche à Doha.

La grotte Chauvet, située en Ardèche, dans le sud de la France, a été inscrite dimanche au patrimoine mondial en même temps que divers sites marquants à travers le monde (voir la galerie photos), a annoncé à Doha le Comité de l'Unesco.

Ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, ce lieu situé 25 mètres sous terre est "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé".

Fermée durant 20'000 ans

Réalisée  entre 30'000 et 32'000 avant J.C., ces quelque 1000 peintures aux motifs anthropomorphes ou animaliers, a été fermée par un éboulement il y a 20'000 ans et elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994.

Le comité relève "la qualité artistique" de ces peintures: "la maîtrise de l'utilisation des couleurs, l'association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements".

afp/boi

Publié Modifié