Les réalisateurs suisses peuvent désormais déposer des demandes pour des projets européens. La Confédération met à disposition 5 millions de francs pour compenser partiellement la suspension de la participation de la Suisse au programme européen MEDIA d'encouragement du cinéma après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse.
Rétroactif
Le Département fédéral de l‘intérieur a adopté mardi une ordonnance, qui entre rétroactivement en vigueur au 1er janvier. Un montant de cinq millions de francs est à disposition en 2014.
L'objectif de cette solution transitoire est de donner le plus de continuité possible aux projets étalés sur plusieurs années et de faciliter la réintégration dans le programme MEDIA. Les discussions avec la commission européenne sur la réintégration de la Suisse à ce programme en 2015 ont commencé en mai.
ats/jvr
Le programme MEDIA
Le programme MEDIA (Mesures pour Encourager le Développement de l'Industrie Audiovisuelle) a été mis en place par l'Union Européenne.
Il vise à développer des projets cinématographiques, à distribuer et à vendre des films européens hors de leur pays d'origine.
Il soutient également de nombreux festivals.