Publié

La grève provoque l'annulation de deux spectacles du Festival d'Avignon

Les deux premiers spectacles du Festival d'Avignon ont été annulés [Boris Horvat]
Les deux premiers spectacles du Festival d'Avignon ont été annulés - [Boris Horvat]
La grève des intermittents du spectacle a entraîné l'annulation des deux pièces qui devaient ouvrir vendredi le Festival de théâtre d'Avignon, dans le sud de la France.

Les deux spectacles d'ouverture du prestigieux festival de théâtre d'Avignon, dans le sud de la France (128'000 spectateurs l'an dernier) prévus vendredi soir ont été annulés en raison du mouvement de grève des intermittents, a annoncé le directeur du festival, Olivier Py.

L'annulation de la pièce "Le Prince de Hombourg" et du ballet "Coup fatal" fait suite à un vote des équipes, a précisé Olivier Py lors d'une conférence de presse à Avignon.

Spectacles maintenus samedi

En revanche, les quatre spectacles programmés samedi restent pour l'instant à l'affiche, a affirmé Olivier Py. "A ce jour, je peux vous dire que nous jouerons demain (samedi), je n'ai pas eu connaissance d'un préavis".

En assemblée générale jeudi soir, une majorité de salariés du festival ont voté en faveur de la grève ce vendredi, à l'appel de la CGT Spectacle, fer de lance de la protestation contre la nouvelle convention d'assurance-chômage durcissant les conditions d'indemnisation des intermittents.

agences/fxl

Publié

Discussions entamées

La mobilisation de vendredi vise à maintenir la pression alors qu'à Paris, une concertation mise en place par le gouvernement pour une "refonte" du statut a débuté.

Remboursement possible

Les spectateurs peuvent se faire rembourser, ou choisir une autre date, les spectacles n'étant pas complets, du fait du "léger fléchissement" des ventes sur fond de menace de grève. "Le Prince de Hombourg" sera joué huit fois, du 5 au 13 juillet. Mais aucune représentation supplémentaire ne peut être organisée.

Manifestations à Avignon

Quelque 800 personnes selon la CGT Spectacle (330 selon la police) ont manifesté devant la préfecture d'Avignon vendredi après-midi, où une délégation a été reçue par le préfet.

Incertitude au festival d'Aix-en-Provence

Au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, l'incertitude règne pour la première de "Il Turco in Italia" de Rossini, dans la cour de l'Archevêché vendredi soir.

Les intermittents (artistes et techniciens exerçant leur activité en alternant périodes d'emploi et de chômage) dénoncent leur nouvelle convention d'assurance-chômage qui durcit les conditions d'indemnisation des périodes d'inactivité, dans un secteur où l'emploi précaire est la règle.