La première du "Prince de Hombourg" dans la cour d'honneur du palais des papes a donné symboliquement samedi, avec un jour de retard, le coup d'envoi du 68e festival d'Avignon. Une grève des artistes et techniciens en soutien aux intermittents du spectacle était à l'origine du report.
Après un vendredi morose marqué par la pluie et l'annulation des deux spectacles inauguraux, Avignon a retrouvé toute son animation, avec les parades festives du "Off", leurs mimes, comédiens, musiciens et acrobates.
Quatre premières sans anicroche
Quelques heures plus tard, le "In" a levé le rideau à son tour, avec pas moins de quatre premières dans la soirée, sans aucune anicroche.
Elles ont été accompagnées à chaque fois d'une courte intervention des équipes en faveur du régime de chômage spécifique des intermittents et contre la nouvelle convention chômage.
agences/sbad
Le Prince de Hombourg 60 ans après
Le retour du "Prince de Hombourg" dans la cour d'honneur est sans doute la première la plus emblématique. La pièce du poète romantique allemand Heinrich von Kleist (1777-1811), créée en 1951 dans la cour d'honneur par le fondateur du festival Jean Vilar avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau n'y a pas été jouée depuis 1954.