A l'occasion du bicentenaire de la naissance du Belge Adolphe Sax, le Royaume de Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont offert samedi à Montreux, ville du jazz, un saxophone de trois mètres de haut.
L'instrument, décoré par l'artiste liégeois Fabrizio Borrini, sera désormais installé en permanence sur les quais montreusiens. Né à Dinant en Belgique en 1814, Adolphe Sax aura marqué à tout jamais le jazz en créant un nouvel instrument qui a fait la renommée des plus grands jazzmen venus à Montreux.
200 saxophonistes suisses ont défilé
Près de 200 saxophonistes de toute la Suisse ont défilé en musique dans les rues de Montreux pour l'événement, avant que le syndic de la commune, Laurent Wehrli, n'accueille la consul de Belgique Danielle Haven.
Un concert dirigé par le chef belge Alain Crépin a suivi au centre des congrès de Montreux.
sbad
Adolphe Sax, inventeur génial
Né à Dinant en Wallonie le 6 novembre 1814, Adolphe Sax s'initie à la facture instrumentale auprès de son père dès son plus jeune âge. Il cherche inlassablement à perfectionner les instruments à vent (clarinette, basson, flûte de pan), en améliore la justesse, la sonorité et la facilité de jeu.
Faisant preuve d’un esprit inventif et d’une imagination hors du commun, il va progressivement porter à son actif la création de plusieurs familles d’instruments : les saxhorns, les saxtrombas, les saxtubas et bien sûr, les saxophones.
Il présentera ses instruments au chef d'orchestre Hector Berlioz à Paris, qui s'enthousiasmera en particulier pour les saxophones.
Adolphe Sax a reçu la légion d’honneur. On lui doit aussi la réforme des musiques militaires, ce qui lui vaut d’être considéré comme le père des harmonies et fanfares modernes. Il meurt à Paris le 7 février 1894.