Modifié

Petits cadeaux et réceptions, la Ville de Montreux soigne ses "VIP"

Festival-goers enjoy the ATMOSPHERE at the 47th Montreux Jazz Festival, in Montreux, Switzerland, Friday, July 12, 2013. (KEYSTONE-) [Christian Beutler]
Fun Facts - Les VIP du Montreux Jazz: un accueil cinq étoiles? / L'actu en vidéo / 3 min. / le 15 juillet 2014
La commune de Montreux débourse environ 140'000 francs chaque année pour bien accueillir les artistes et officiels venus pour le festival de jazz.

Chaque année, en marge du Montreux Jazz Festival, la commune de Montreux déploie un dispositif d'accueil pour souhaiter la bienvenue aux stars et aux notables qui se déplacent pour l'événement.

Réceptions - cette année, quelque 600 personnes ont été invitées au Montreux Palace pour le cocktail officiel -, travail administratif, petits cadeaux voire hébergement...

Toutes ces petites attentions coûtent environ 140'000 francs à la municipalité, sur les quelque 2,5 millions de francs qu'elle engage au total pour le festival (NB: les chiffres précis datent de 2006, mais ils "reflètent toujours la réalité" selon la ville de Montreux).

VIP du monde entier, mais surtout suisses

Ces "very important people" que la commune chouchoute viennent du monde entier. Cette année par exemple, plusieurs figures diplomatiques japonaises étaient présentes, à l'occasion des 150 ans des relations bilatérales entre la Suisse et le Japon.

Toutefois, dans la majorité des cas, il s'agit de figures locales et nationales. Outre les référents diplomatiques, des artistes sont reçus, bien sûr, mais aussi des chefs d'entreprises et des représentants d'Eglise.

Il y a surtout des politiciens car, comme l'explique le vice-président du Conseil communal de Montreux Lionel Winkler, ces rencontres informelles en marge du festival peuvent servir de préalable à d'autres discussions.

Pauline Turuban

Publié Modifié