Publié

Le programme du 67e Festival du film de Locarno a été dévoilé

Carlo Chatrian, directeur artistique du festival de Locarno. [Peter Schneider]
Le programme du 67e festival du film de Locarno dévoilé / Le 12h30 / 1 min. / le 16 juillet 2014
Le Festival du film de Locarno a levé le voile mercredi sur une riche affiche 2014, entre paillettes et cinéma émergent. La Piazza Grande devrait accueillir quelque 8000 spectateurs chaque soir.

Le programme de la 67e édition du Festival du film de Locarno, qui se déroulera du 6 au 16 août, a été dévoilé mercredi à Berne. Quelque 8000 spectateurs sont attendus chaque soir sur la Piazza Grande.

Son écran en plein air, qui compte parmi les plus grands d'Europe, accueillera 16 projections, allant du néoréalisme italien ("Il Gattopardo" de Luchino Visconti) au cinéma suisse ("Pause" de Mathieu Urfer, "Schweizer Helden" de Peter Luisi", ou la co-production "Sils Maria" de Olivier Assayas) en passant par "Lucy", le nouveau film de Luc Besson, présenté en ouverture.

Locarno [Urs Flueeler - URS FLUEELER]
Locarno [Urs Flueeler - URS FLUEELER]

"Il ne faut pas se contenter de plaire au public, mais aussi le bousculer, le surprendre", a assuré Carlo Chatrian, directeur artistique, en présentant l'affiche 2014.

Deux films suisses en lice pour le Léopard d'or

Dix-sept longs métrages du monde entier, dont 13 en première mondiale, sont en compétition pour le Pardo d’oro dans le Concorso internazionale.

Deux films suisses sont en lice dans la course à cette prestigieuse récompense. "Cure, the life of another" d’Andrea Staka relate la fin de la guerre des Balkans à Dubrovnik et le documentaire "L’Abri" de Fernand Melgar suit des sans-logis dans l'hiver lausannois.

Quant aux 15 autres films en compétition, qui viennent notamment de Russie, des Etats-Unis ou du Brésil, ils sont comme un "voyage autour du monde", a déclaré Carlo Chatrian mercredi.

Le réalisateur italien Gianfranco Rosi, qui a reçu le Lion d’or à Venise en 2013 pour "Sacro GRA", présidera le jury du Concorso internazionale.

Fernand Melgar en 2011 lors de la présentation de son film "Vol spécial" à Locarno. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Fernand Melgar en 2011 lors de la présentation de son film "Vol spécial" à Locarno. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Il décernera le Pardo d'oro aux côtés de Thomas Arslan (réalisateur, Allemagne), Alice Braga (actrice, Brésil), Connie Nielsen (actrice, Danemark) et Diao Yi’nan (réalisateur, Chine).

La réalisatrice suisse Nicole Voegele fera partie du jury des Pardi di domani alors que Thierry Jobin, directeur artistique du Festival du film de Fribourg, comptera parmi les juges du concours Cineasti del presente.

Agnès Varda et Juliette Binoche honorées

Plusieurs artistes de renommée internationale se verront remettre des prix honorifiques. Un Pardo d’onore ira notamment à la réalisatrice française Agnès Varda, issue de la "Nouvelle vague". Jean-Pierre Léaud, icône du même courant cinématographique, recevra quant à lui un Pardo alla carriera.

L'actrice française Juliette Binoche et l'acteur allemand Armin Mueller-Stahl seront aussi récompensés pour l'ensemble de leur carrière.

De nombreux invités prestigieux fouleront aussi la Piazza Grande, à l'instar du réalisateur italien Dario Argento, de l’actrice américaine Melanie Griffith, de la Française Julie Depardieu ou du Britannique Jonathan Pryce.

Jessica Vial

Publié

Avec Carlo Chatrian, directeur artistique

RTSinfo: Quelles sont vos attentes pour l'édition du festival à venir ?

Carlo Chatrian: Ce ne sont pas des attentes très originales. La principale, c'est de voir les réactions du public par rapport aux films et aux invités. Il y a bien sur la presse et le rapport avec l'industrie du cinéma, mais il ne faut pas oublier que l'on fait un festival pour le public avant tout !

Quels enseignements avez-vous tiré de votre première édition en tant que directeur artistique en 2013 ?

Je pense que la ligne éditoriale de l'année passée a été bien reçue. D'ailleurs, elle datait déjà des éditions précédentes. Le festival se porte bien, il n'y aura donc pas de grand changement, pas de révolution.

Quel est votre coup de coeur dans la programmation de cette année ?

Tous les films qui ont été choisis ont une raison d'être. Mais il y a des présences de cinéastes qui me font extrêmement plaisir. Je pense à Pedro Costa par exemple, à Lav Diaz ou au retour de Paul Vecchiali. Et puis certains titres seront aussi des découvertes pour moi.

Rétrospective événement

Une rétrospective consacrée à la Titanus, la plus ancienne maison de production italienne, fondée en 1904 et encore en activité aujourd'hui, marquera l'un des points forts du festival.

Titanus a été consacrée dans les années 1950-60 par l'apport de grands cinéastes, tels que Comencini, Risi, De Sica et même occasionnellement Rossellini, Fellini puis Visconti. 

Une nouvelle section, "Signs of Life", fera aussi son apparition au festival. Consacrée aux nouvelles formes de narration, elle proposera un film par jour en parallèle à la Piazza Grande.