"La Planète des singes" prête à l'affrontement dans un nouvel opus
Une communauté de singes génétiquement évolués et un groupe d'humains s'apprêtent à se livrer une guerre qui décidera de l'espèce dominante sur Terre dans "La Planète des singes 2: l'affrontement" de Matt Reeves.
L'intrigue de ce nouveau volet se déroule dix ans après les événements de "La planète des singes: les origines" (2011), lui-même le prequel de la saga adaptée du roman de Pierre Boulle.
Les humains ayant survécu à un virus dévastateur, qui s'est répandu dans le premier opus, se mesurent aux singes, une tribu dirigée par le charismatique César (Andy Serkis).
Des effets spéciaux et des sentiments
Scènes de guerre épiques et explosives, décor post-apocalyptique et singes de synthèse très réalistes... "La planète des singes 2: l'affrontement" est un blockbuster estival à l'esthétique soignée. Mais au-delà du spectaculaire, le film questionne la nature belliqueuse de l'humain. Avec cet affrontement, César va apprendre à connaître les véritables sentiments de ses "ennemis".
Un troisième volet de cette nouvelle saga de "La planète des singes" a déjà été commandé à Matt Reeves par la Fox et devrait sortir à l'horizon 2016.
"New York Melody": Keira Knightley chante
Gretta (Keira Knightley), chanteuse anglaise fraîchement quittée par son petit ami, et Dan (Mark Ruffalo), producteur blasé et alcoolique, se rencontrent à New York. "New York Melody" de John Carney raconte leur renaissance grâce à un projet musical commun. Ils vont enregistrer un album insolite dans les rues de la Grande Pomme, avec le bruit de la ville en fond sonore et accompagnés de musiciens recrutés au hasard.
Fidèle aux codes de la comédie romantique, ce film optimiste fait découvrir le joli brin de voix de Keira Knightley, qui révèle avoir pris des cours de chant pour les besoins du tournage et égratigne au passage l'industrie du disque et ses studios aseptisés.
"Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré": fresque documentaire indienne
Le Kumbh Mela, la plus grande fête religieuse du monde, a lieu en Inde tous les 12 ans. Plus de 100 millions d'hindous viennent s'y baigner dans les eaux sacrées du Gange.
Dans le documentaire "Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré", Pan Nalin retrace le parcours de plusieurs pèlerins. On y croise un adolescent fugueur, un yogi qui élève seul un bébé abandonné ou encore un ascète fumant du cannabis. Autant de personnalités différentes, mais liées par une foi commune.
Pan Nalin laisse parfois la parole aux seules images dans cette fresque de l'Inde, à la fois moderne et ancestrale.
Jessica Vial
L'AGENDA DES SORTIES
Mercredi 30 juillet
NEW YORK MELODY de John Carney. Avec Mark Ruffalo, Keira Knightley.
LA PLANETE DES SINGES, L'AFFRONTEMENT de Matt Reeves. Avec Andy Serkis, Jason Clarke.
ECHO de Dave Green. Avec Teo Halm, Astro, Reese Hartwig
KUMBH MELA, SUR LES RIVES DU FLEUVE SACRE (FAITH CONNECTIONS) de Pan Nalin Kishan. Avec Tiwari, Hatha Yogi Baba.
THE PURGE: ANARCHY de James DeMonaco.
TRAUMLAND de Petra Volpe. Avec Luna Mijovic, Andre Jung, Bettina.
Mercredi 6 août
THE FACE OF LOVE de Arie Posin. Avec Annette Bening, Ed Harris.
LUCY de Luc Besson. Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman.
L'info cinéma de la semaine
J.J Abrams, réalisateur du très attendu épisode 7 de Star Wars, prévu pour décembre 2015, ira tourner plusieurs scènes sur l'île de Skellig Michael (voir photo), au sud de l'Irlande, révèle le quotidien irlandais "Independant".
La raison de ce choix? Ce lieu, classé au patrimoine de de l'UNESCO, est très difficilement accessible aux curieux. Il n'existe aucun port sur Skellig Michael, ni sur sa voisine Little Skellig. Une jetée a été aménagée, mais elle n'est accessible que quelques jours pas an, à cause de la forte houle.
Disney a par ailleurs négocié le droit d'en fermer l'accès aux touristes durant le tournage, au moins trois jours à la fin du mois d'août.