Sinead O'Connor est la patronne. La chanteuse irlandaise annonce la couleur avec un dixième opus enjoué, intitulé "I'm not bossy, I'm the boss", qui réussit le pari de la diversité.
L'Irlandaise souvent controversée affiche un look surprenant sur la pochette de son album, tout de cuir vêtue, avec une perruque noire. Mais musicalement, la fougue rock ne dure que le temps du single "Take me to church" et de "Voice of my doctor".
Avec son timbre unique, l'artiste reste fidèle à l'univers planant qu'on lui connaît, mais ose des mélodies plus dansantes qu'à l'ordinaire.
Album enjoué et hétérogène
Sur les douze titres de "I'm not bossy, I'm the boss", l'envie de se trémousser prend l'auditeur grâce aux joyeux "Your green jacket", "James Brown" ou encore "Where have you been".
Sur "How about I be me" ou le mélancolique "Streetcars", Sinead O'Connor renoue avec ses fondamentaux. Sans oublier "Vishnu Room" (qui devait à l'origine donner son nom à l'album), où l'on retrouve la part de mystère de tubes tels que "Nothing compares 2 U".
Au final, Sinead O'Connor, sans se réinventer totalement, offre un album hétérogène et séduisant, teinté de quelques notes d'audace.
Marlon Roudette: virage plus sombre
Marlon Roudette, du duo Mattafix, qui avait cartonné avec "Big city life" en 2005, avait su séduire en solo en 2011 avec un premier album et le tube "New Age". Il revient avec "Electric soul", un opus à l'ambiance et aux paroles plus sombres et mélancoliques.
Qualifié d'"electro-R&B", le style de l'album est résolument urbain mais ne délaisse pas pour autant le côté romantique du chanteur britannique.
Ce virage se caractérise par des titres comme "America", "These three hearts" ou le sexy "Body language", dont l'atmosphère est "alourdie" à grand renfort de rythmes électroniques.
Rythmes caribéens, mais sans saveur
Le single "When the beat drops out", mélange doux-amer de rythmes caribéens (d'où Marlon Roudette est originaire) et d'électro, a tout du "hit". On retrouve notamment les notes du steelpan, instrument typique des Caraïbes, dans le sirupeux "Better than me".
Sur les 12 titres de l'album, figurent également plusieurs ballades ("In Luck", "Too much to lose"), sans intérêt notable mais portées par la voix sensuelle de l'artiste.
Pour Malon Roudette, "Electric soul" se veut le disque de la maturité et l'évolution est notable, même si l'ensemble manque un peu de saveur.
Marion Raven: pop légère venue du Nord
Si le nom de la chanteuse norvégienne Marion Raven ("corbeau", en anglais) semble porteur de mauvais présages, la pop fraîche et mutine de son nouvel album, "Songs from a Blackbird", dit tout le contraire.
L'auteure-compositrice-interprète livre 11 titres légers mais sans surprise, entre pop/folk à la guitare et ballades. Notons le séduisant "Home" avec Lisa Miskovksy, "Driving" aux sonorités eighties, ou "On Fire" aux accents rock.
Cet opus très homogène est le quatrième de Marion Raven. Disponible en Norvège depuis avril 2012, il est aujourd'hui lancé internationalement.
Le clip de "The Minute", qui lance l'album à l'international:
Jessica Vial
LES SORTIES RECENTES
Gaslight Anthem, "Get Hurt" (8 août)
Magic Numbers, "Alias" (15 août)
Kimbra, "Golden Echo" (15 août)
Dry The River, "Alarms In The Heart" (22 août)
Tina Dico, "Whispers" (22 août)
Ariana Grande, "My Everything" (22 août)
Bénabar, "Inspiré de faits réels" (25 août)
Ben l'oncle soul, "A coup de rêves" (25 août)
Luc Arbogast, "Oreflam" (25 août)
Maroon 5, "V" (29 août)
Kooks, "Listen" (29 août)
Interpol, "El Pintor" (5 septembre)
Robert Plant, "Lullaby & The Ceaseless Roar" (5 septembre)
Diana Krall, "Wallflower" (5 septembre)
Slash, "World On Fire" (12 septembre)
Lenny Kravitz, "Strut" (19 septembre)
Marianne Faithfull, "Give My Love To London" (26 septembre)
The Do, "Shake Shook Shaken" (29 septembre)
Corson, "Rainbow" (30 septembre)
Foo Fighters (annoncé à l'automne 2014)
Weezer (annoncé fin 2014)
L'info musicale de la semaine
L'artiste pop Lorde a été nommée "directrice artistique" de la bande-originale du prochain film de la saga Hunger Games.
La Néo-zélandaise de 17 ans, découverte en 2013 avec son tube "Royals", aura la responsabilité de mettre en musique le nouveau volet de la célèbre franchise hollywoodienne, intitulé "La Révolte, partie 1". Elle aura la tâche de choisir les artistes et les morceaux qui y figureront, mais aussi de composer un titre pour l'occasion.
La chanteuse a dit son enthousiasme face à ce nouveau défi sur Twitter:
i am so pleased and proud to have been announced the sole curator of the soundtrack for MOCKINGJAY - PART 1
— Lorde (@lordemusic) 31 Juillet 2014
En 2013, Lorde avait déjà contribué à la bande-son du précédent épisode des Hunger Games, "L'Embrasement", avec une reprise du titre "Everybody wants to rule the world" du groupe Tears for Fears.